Liens d'accessibilité

Coups de feu devant le consulat américain à Istanbul


Istanbul ( Batjil Bayar )

Istanbul ( Batjil Bayar )

Une explosion s'est produite dans un commissariat du quartier de Sultanbeyli à Istanbul, lundi, tuant trois personnes et faisant au moins dix blessés, a annoncé l'agence de presse Dogan. Dans un communiqué, le quartier général de la police de la ville a confirmé que dix personnes avaient été blessées dans l'explosion, dont trois policiers et sept civils. Le communiqué ne fait pas état de morts.

Par ailleurs, deux individus armés ont tiré des coups de feu devant le consulat des Etats-Unis à Istanbul sans faire de victime avant de prendre la fuite pour échapper à l'intervention de la police, indique l'antenne turque de la chaîne CNN. L'agence de presse Cihan précise que les assaillants étaient un homme et une femme. Une fusillade les a opposés aux forces de l'ordre devant les locaux du consulat situé dans le quartier de Sariyer.

La Turquie est placée dans un état d'alerte renforcé depuis qu'elle a lancé le mois dernier ce qu'elle présente comme "une guerre synchronisée contre le terrorisme" incluant des frappes à la fois contre les djihadistes de l'Etat islamique et contre les combattants kurdes dans le nord de l'Irak.

Les représentations diplomatiques américaines en Turquie ont déjà été prises pour cible par le passé. Le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), dont les membres font partie des personnes arrêtées au cours des dernières semaines, ont revendiqué la responsabilité d'une attaque suicide contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara qui avait coûté la vie à un garde turc en 2013.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG