Liens d'accessibilité

Coupes d'Afrique des clubs/16ème aller : Mamelodi Sundowns-Kampala CC Authority et Zamalek-Enugu Rangers ce vendredi


Ahmed Tawfik, d'Al Zamalek, à gauche, essaie d’accrocher le ballon lors du match de la finale de la Ligue des champions de la CAF entre Al Zamalek et Mamelodi Sundowns au stade Borg El Arab à Alexandrie, Egypte, 23 octobre 2016.

Les coupes d'Afrique des clubs sont de retour ce week-end avec les 16ème de finale aller de la ligue des champions et de la coupe de la confédération. Des chocs en perspectifs. En ligue des champions total, le tenant du titre, Mamelodi Sundowns ouvre le bal avec la réception des ougandais de Kampala CC Authority.

Dispensés du tour préliminaire, les meilleurs clubs du continent font leur apparition aux 16è de finale de ces compétitions ainsi en ligue des champions total, les Mamelodi Sundowns, tenants du titre depuis leur couronnement du 23 octobre dernier face au, va défendre son bien cette année.

Al Ahly, l’Espérance de Tunis, l’Etoile du Sahel, le TP Mazembe et l’AS V Club, Al Hilal et Al Merreikh, le tandem d’Omdurman, le Wydad de Casablanca et l’USM Alger, vont se lancer pour une qualification en phase de poule.

Cette année la CAF a changé le format.

Désormais 16 équipes et non 8 vont prendre part à la phase de poule ainsi, on aura des quarts de finale, des demi-finales, avant la grande finale.

Pour cette édition de 2017, on pourrait encore assister à des surprises puisque le niveau de la compétition s'améliore chaque année, encore que de nombreux championnats viennent d’entamer une nouvelle saison.

Plusieurs pays ont encore professionnalisé leur compétition. Le cas de la Guinée Conakry, du Mali, du Sénégal ou encore du Gabon.

En sommes, on pourrait assister aux compétitions inter-clubs les plus relevées qu'a connues l'Afrique.

D'ailleurs, sept pays auront des faveurs d'expérience surtout sur le papier, soit près de la moitié des équipes en lice. On peut citer l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Maroc, la RD Congo et la Tunisie.

Parmi les équipes qui auront une belle carte à jouer, il y a le Nigeria avec (Rangers d'Enugu, Rivers United), et le Soudan (El Merriekh, Le Hilal) de grands outsiders pour cette année 2017.

D'autres pays ne manqueront pas de se faire une place parmi les 16 meilleurs pour la phase de poule.

Il y a les deux représentants des îles de l’Océan indien, la CNaPS Sport (Madagascar) et l’AS Port Louis (Maurice) qui, en cas de qualification boosterait leur football national.

Sept autres pays tenteront d’envoyer pour la première fois depuis 1997 un de leurs clubs en phase de poules : Burkina Faso, Ethiopie, Gabon, Gambie, Guinée, Liberia et Ouganda.

En attendant on va assister à de belles oppositions et ça démarre ce vendredi avec 2 matches au programme.

Les sud-africains de Mamelodi Sundowns vont donc remettre leur titre en jeu avec la réception des ougandais Kampala CC Authority et puis au Caire les Égyptiens de Zamalek vont en découdre avec les nigérians d'Enugu Rangers.

La suite du programme ce samedi. On aura droit à cinq matches avec de belles affiches.

Les tunisiens d'espérance sportive de Tunis deux fois vainqueurs offrent leur hospitalité aux guinéens d'Horoya AC.

Les deux équipes se sont déjà affrontées à ce niveau de la compétition en 1992.

Antonio Souaré président du club guinéen a mis les moyens à la hauteur de l'objectif fixé, celui de se qualifier pour la phase de poule.

Autre affiche, celle qui va mettre aux prises les Algériens de l'USMA aux Burkinabé de Rail Club du Kadiogo.

L’USM Alger, finaliste de l’édition 2015, qui était exemptée du premier tour, sera le seul représentant algérien après la chute de la JS Saoura au tour préliminaire.

Il accueille ce samedi les Burkinabè du Rail Club du Kadiogo.

Les Usmistes décimés en raison des blessures de Kaddour Beldjilali, Mohamed Benkhemassa, Ziri Hamma et Nacerdinne Khoualed et de la suspension de leur capitaine Mohamed Rabie Meftah, vont tenter de prendre déjà une option à domicile.

Mais l'avantage pour les Algériens est que leur coach, le belge Paul Put, connaît le football burkinabé en général après un passage de trois années à la tête des Etalons. Il ait tout de même avoué les difficultés d’avoir des informations précises sur l’adversaire.

Le programme complet de ces 16è de finale aller.

Vendredi 9 mars 2017

Mamelodi Sundowns (RSA) - Kampala CC Authority (UGA),

Zamalek (EGY) - Enugu Rangers (NGR)

Samedi 10 mars 2017

Young Africans (TAN) - Zanaco (ZAM)

Al Ahly (EGY) - Wits (RSA)

Espérance (TUN) - Horoya (GUI)

Wydad Casablanca (MAR) – CF Mounana (GAB)

USM Alger (ALG) - Rail Kadiogo (BUR)

Dimanche 11 mars 2017

Ferroviario Beira (MOZ) - Barrack Young Controllers (LBR)

Al Ahly Tripoli (LBA) - FUS Rabat (MAR)

TP Mazembe (COD) - CAPS Utd (ZIM)

AC Léopards (CGO) - Saint George (ETH)

Coton Sport (CMR) - CNaPS Sport (MAD)

Rivers Utd (NGR) - El Merriekh (SUD)

Ports Authority (GAM) – AS V Club (COD)

Etoile Sahel (TUN) – AS Tanda (CIV)

El Hilal (SUD) - AS Port Louis (MRI)

Elisée Hounkpatin

XS
SM
MD
LG