Liens d'accessibilité

La production du coton est en baisse de plus de 30% en Côte d'Ivoire


Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien.

Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien.

La production de coton de la Côte d'Ivoire, troisième producteur africain, a baissé de 31% lors de la campagne 2016, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien, qui a décidé d'augmenter le prix d'achat du coton de 6% pour inciter les agriculteurs à produire plus.

"Les résultats sont jugés globalement insuffisants. Cette campagne 2015-2016 a été caractérisée par une baisse de la production de coton graine à 310.000 tonnes contre 450.000 tonnes" l'année précédente, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à la sortie du conseil des ministres.

"Cette baisse de production est principalement expliquée par les facteurs climatiques, mais nous notons également une baisse du nombre de producteurs qui est passé de 121.305 à 113.532", a-t-il ajouté, soulignant qu'il y avait également une baisse de la superficie cultivée.

"Le prix pratiqué au cours de cette campagne s'élevait à 250 FCFA (38 centimes d'euros) le kg (...); tout cela a amené le gouvernement à prendre la décision importante qui consiste à fixer (le prix, ndlr) pour la campagne 2016-2017 à 265 FCFA (40 centimes d'euros) pour le kg de coton", soit une augmentation de 6%, a expliqué M. Koné.

"Le gouvernement a bon espoir que ce relèvement permettra de relancer la production, de remobiliser (...) et d'augmenter le nombre de producteurs, et d'augmenter la superficie mise en production", a-t-il souhaité.

"Notre pays (...) ambitionne toujours de figurer parmi les principaux pays producteurs de coton en Afrique", a-t-il martelé. "D'autres mesures d'accompagnement sont prises", a-t-il ajouté.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG