Liens d'accessibilité

Côte d'Ivoire: l'ONU exprime sa satisfaction, avec des reserves


Le Conseil de sécurité de l'ONU (AFP)

Le Conseil de sécurité de l'ONU (AFP)

« La Côte d'Ivoire a continué à faire d'importants progrès vers une paix durable », selon la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, optimiste quant à l’avenir du pays, même si elle préconise une vigilance accrue.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la situation en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou a fait valoir qu’au cours « des six derniers mois, la Côte d'Ivoire a continué à faire d'importants progrès vers une paix durable et un redressement économique soutenu ».

Mme Mindaoudou, qui est cité par le Centre d’actualité de l’ONU, a souligné que le Président ivoirien Alassane Ouattara et son gouvernement « ont continué de prendre des mesures visant à consolider la réconciliation et la cohésion nationales ».

Néanmoins, «il reste des progrès à réaliser dans plusieurs domaines », a souligné la représentante spéciale, notamment, dans le cadre de « la lutte contre l'impunité » qui à son avis, « progresse lentement ».

S'agissant du processus de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants, Mme Mindaoudou a estimé qu'il avance de manière satisfaisante. Quant à la situation sécuritaire, celle-ci s'est « notablement améliorée », a-t-elle dit, même si les vols à mains armées, le banditisme et les autres activités criminelles continuent d'être un défi sécuritaire à travers le pays.

XS
SM
MD
LG