Liens d'accessibilité

Côte d'Ivoire : retour de plus de 600 réfugiés du Liberia


Quelques ivoiriennes , lors de dernières élections en Côte d'Ivoire

Quelques ivoiriennes , lors de dernières élections en Côte d'Ivoire

Selon le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés à Abidjan, ces réfugiés sont rentrés dans le cadre de la reprise de l'opération de rapatriement volontaire.

Au total, 646 réfugiés ont repassé la frontière le 18 décembre, qui marquait la reprise du rapatriement après un an et demi de suspension en raison de l'épidémie d'Ebola au Liberia, a indiqué à l'AFP le bureau local du HCR.

Les dates des prochains rapatriements seront communiquées ultérieurement, a ajouté le HCR.

"L'objectif, c'est qu'avant la fin de l'année, 1.500 réfugiés ivoiriens reviennent en Côte d'Ivoire", a déclaré la représentante des Nations unies en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, lors d'une réunion à Abidjan des chefs de mission de l'ONU en Afrique de l'Ouest, précisant que cette opération est menée conjointement avec le Liberia.

Quelque 220.000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia, fuyant la guerre civile de 2002 dans leur pays et le conflit post-électoral de 2011, qui a fait 3.000 morts.

La plupart sont rentrés d'eux-mêmes mais quelque 38.000 sont logés dans des camps le long de la frontière entre les deux pays.

Beaucoup étaient sur le point de reprendre le chemin de la Côte d'Ivoire quand le gouvernement libérien a fermé ses frontières l'été 2014 pour freiner la progression de l'épidémie d'Ebola.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG