Liens d'accessibilité

Urgence sanitaire dans le Michigan après une contamination de l'eau au plomb


Flint Water

Flint Water

Le gouverneur de l’Etat du Michigan est accusé de négligence sur la contamination de l’eau courante dans la ville de Flint. La Garde nationale a envoyé des renforts pour la distribution de l’eau en bouteille, celle du robinet ne pouvant être utilisée pour la consommation.

Soixante dix autres membres de la Garde nationale américaine sont arrivés à Flint pour aider à distribuer de l’eau en bouteille, mais aussi des filtres ainsi que des kits d’analyse aux 100.000 habitants de la ville. C’est depuis l’année dernière que ceux-ci se plaignaient de l’odeur et de la couleur de l’eau du robinet, mais, apparemment, rien n’a été fait. Aujourd’hui, des analyses médicales sur des enfants locaux montrent des niveaux élevés de plomb dans organisme, ce qui les expose à des risques accrus de dommage permanent au cerveau.

Plusieurs voix se sont élevées pour tirer à boulets rouges sur le gouverneur du Michigan, Rich Snyder, accusé de lenteur dans la réponse à cette crise sanitaire. Parmi elles, celle d’Hillary Clinton, candidate à l’investiture du Parti démocrate pour la présidentielle américaine de 20-16 :« Si les enfants d’une banlieue chic de Détroit buvaient de l’eau contaminée et s’y baignaient, il y aurait eu une réaction. J’ai donc envoyé un haut responsable de ma campagne là-bas pour parler au maire de Flint et voir comment je peux aider. »

Samedi, le président Barack Obama a déclaré une urgence fédérale à Flint, ce qui a permis d’allouer cinq millions de dollars d’aide aux efforts contre la crise de l’eau.

Lors d’une visite sur place dimanche, le pasteur Jesse Jackson a exhorté les habitants de Flint à lutter pour leurs droits civiques « C’est une zone de désastre, pas seulement une urgence. Peut-être qu’on devrait déployer un dispositif policier autour de Flint, car c’est la scène d’un crime. »

Natif de flint, le cinéaste Michael Flint a aussi mis en cause le gouverneur du Michigan. Il appelé le président Obama à visiter la ville: "L’infrastructure d’adduction d’eau a été détruite, et elle a été détruite par le gouverneur de cet Etat. "

Le réseau d’adduction d’eau de Flint a été contaminé au plomb début 2014 lorsque les autorités ont décidé, pour des raisons économiques, de s’approvisionner en eau dans une rivière locale plutôt que de la canaliser à partir du Lac Huron ; une mesure provisoire en attendant la construction d’une nouvelle canalisation vers le lac. Toutefois, l’eau de rivière a entrainé la corrosion des tuyaux, libérant du plomb.

Face à ce danger, la connexion a été rétablie avec le Lac Huron, mais les tuyaux et d’autres infrastructures endommagées continuent de susciter une vive préoccupation. Une enquête a été diligentée pour faire la lumière sur cette situation catastrophique.

Michele Joseph avec AFP

XS
SM
MD
LG