Liens d'accessibilité

Etats-Unis : cinq audiences au Congrès sur la marée noire


Des commissions du Sénat et de la Chambre des représentants discuteront de sujets allant de la sécurité des forages pétroliers à la responsabilité des compagnies pétrolières en passant par les efforts de nettoyage des zones polluées par le pétrole brut.

Le Congrès américain tient, mercredi, cinq audiences pour examiner tous les aspects de la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique. Des commissions du Sénat et de la Chambre des représentants discuteront de sujets allant de la sécurité des forages pétroliers à la responsabilité des compagnies pétrolières, en passant par les efforts de nettoyage des zones polluées par le pétrole brut.

Une équipe de nettoyage à l'oeuvre

Une équipe de nettoyage à l'oeuvre

On s’attend à ce que le secrétaire américain à l’Intérieur, Ken Salazar, témoigne à l’une des deux audiences prévues au Sénat, les trois autres se tenant à la Chambre des représentants.

Le commandant des gardes-côtes américains, l’amiral Thad Allen, qui coordonne la réponse du gouvernement fédéral à la marée noire, doit rencontrer, mercredi, Tony Hayward, PDG de la compagnie pétrolière BP. Les deux hommes discuteront de la réponse de BP aux plaintes des personnes, familles et entreprises affectées par cette catastrophe écologique.

Dans une lettre adressée à Hayward, mardi, l’amiral Allen a dit que BP n’a pas répondu à aux demandes répétées d’informations concernant cette question.

Tony Hayward doit témoigner, la semaine prochaine, au Congrès sur les efforts en vue de contenir la fuite de pétrole à 1,5 km sous la mer.

Selon la Maison-Blanche, le président Barack Obama devrait retourner, lundi et mardi, dans la région du Golfe du Mexique pour examiner l’impact de la marée noire sur les côtes du Mississippi, de l’Alabama et de la Floride.

XS
SM
MD
LG