Liens d'accessibilité

Concert à Washington en l’honneur des anciens combattants


 (Photo de Carol Guensburg/VOA)

(Photo de Carol Guensburg/VOA)

Près de 800 000 personnes sont attendues au National Mall pour assister au grand « Concert en l’honneur des Valeureux » (Concert of Valor), qui sera retransmis par la chaine HBO.

Les Américains marquaient mardi le « Veterans Day, la fête des anciens combattants. Un grand concert est prévu mardi soir à Washington en leur honneur. Des dizaines de stars y participeront, dont Bruce Springsteen et Rihanna, avec des apparitions de Steven Spielberg et Meryl Streep, entre autres célébrités.

Près de 800 000 personnes sont attendues au National Mall, l’immense esplanade entre le Congrès et l’obélisque de Washington, pour assister au grand « Concert en l’honneur des Valeureux » (Concert of Valor), qui sera retransmis par la chaine HBO.

Une multitude de stars de la musique participeront à ce concert gratuit, notamment la légende du rock-and-roll Bruce Springsteen, la chanteuse de rythm and blues Rihanna, des stars de la country music comme Carrie Underwood et Zac Brown, en passant par le rap et le hard rock avec Eminem et Metallica.

Seront également présentes des vedettes du monde du spectacle comme Jamie Foxx, John Oliver, le réalisateur Steven Spielberg et les acteurs Meryl Streep et Tom Hanks.

La chaîne de télévision HBO, qui organise le concert avec les Cafés Starbucks, précise que l’évènement vise à « honorer le courage et le sacrifice des vétérans américains et leurs familles ».

L’objectif de la manifestation est d'attirer l'attention et d'appeler aux dons en faveur des associations qui soutiennent environ 20 millions d’anciens combattants américains à travers des programmes de santé, d'éducation, d'emploi ou de réinsertion.

Veterans Day a été observé pour la première aux États-Unis en 1919, année du traité de Versailles qui avait formalisé l’armistice de la Première guerre mondiale signée près de la gare de Réthonde en France, le 11 novembre 1918, entre l'Allemagne et les alliés britanniques, français et américains.

Le Jour de l'armistice est devenu férié aux Etats-Unis en 1938, et ce jusqu'en 1954, puis a été rebaptisé Journée des anciens combattants à la suite de la Seconde guerre mondiale et de la guerre de Corée.

Le président d’HBO, Richard Plepler, a déclaré que cet événement n’a pas seulement le but de célébrer le service des vétérans, mais aussi de « rappeler aux Américains les nombreux défis auxquels ils sont confrontés sur les champs de bataille ».

XS
SM
MD
LG