Liens d'accessibilité

Comparution de l'auteur présumé de la fusillade dans une mosquée de Québec


Alexandre Bissonnette, l'auteur présumé d'une fusillade dans une mosquée de Québec, s'est pris en photo sur Facebook.

Alexandre Bissonnette, l'auteur présumé d'une fusillade dans une mosquée de Québec, s'est pris en photo sur Facebook.

Alexandre Bissonnette, l'auteur présumé de la récente fusillade dans une mosquée de Québec, a brièvement comparu mardi devant un juge du tribunal de la ville pour une formalité judiciaire.

Dans une courte audition d'environ deux minutes devant une salle remplie et sous haute surveillance, l'accusation a officiellement remis à l'avocat de la défense les éléments à charge contre Alexandre Bissonnette, recueillis par la police.

Cet étudiant de 27 ans fait face à six chefs d'accusation pour meurtre et cinq autres pour tentative de meurtre en lien avec la fusillade.

La défense a demandé et obtenu un ordre de non-publication des éléments de l'enquête. La prochaine comparution du prévenu devant le tribunal a été fixée au 30 mars.

Le vice-président de la mosquée visée, Mohamed Labidi, a assisté à l'audience. Bouleversé, il a dénoncé le "cycle de la haine" ayant mené l'auteur présumé à commettre un tel acte.Selon lui, une des huit personnes blessées lors de la fusillade et qui avait été atteinte de six projectiles est toujours "dans un état critique" à l'hôpital.

Le 29 janvier 2017, pendant la prière du dimanche soir, un tireur avait fait irruption dans une mosquée du quartier résidentiel de Sainte-Foy à Québec et ouvert le feu sur les fidèles rassemblés avec une arme de poing, faisant six morts.

Dans les jours qui avaient suivi, des milliers de personnes, parmi lesquelles le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, s'étaient rassemblées à Québec pour exprimer leur soutien à la communauté musulmane.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG