Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Commémoration du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis


Une vue de la cérémonie de la Maison-Blanche
Une vue de la cérémonie de la Maison-Blanche
Les Américains et le reste du monde se sont souvenus, mardi, des attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui avaient fait près de 3000 morts. Des cérémonies ont été notamment organisées à la Maison-Blanche et au Pentagone pour marquer le 11e anniversaire de ces attaques.

A la Maison-Blanche, le président Barack Obama a fait remarquer que c’était par une matinée aussi fraiche et aussi ensoleillée que les terroristes avaient attaqué les Etats-Unis il y a onze ans. Le chef de l’exécutif, la première dame, Michelle Obama, et des centaines de membres du personnel de la présidence américaine s’étaient réunis sur la pelouse sud de la Maison-Blanche.

Le président Obama au Pentagone
Le président Obama au Pentagone
A 8h45, deux marines ont présenté le drapeau américain. Une minute plus tard, à ce qui était le moment précis de la première attaque contre la tour nord du World Trade Center à New York, un détachement complet de marines a fait son apparition. Le couple présidentiel s’est recueilli, la main sur le cœur, Ppendant qu’un marine solitaire jouait la sonnerie aux morts :

Le président Obama et son épouse ont ensuite parcouru une courte distance pour se rendre au Pentagone, en Virginie, où le vol 77 de la compagnie American Airlines s’était écrasé.

En compagnie du secrétaire à la Défense, ils ont déposé une gerbe au mémorial dédié aux 184 personnes tuées au Pentagone il y a 11 ans.

Les morts de ces attaques ne seront jamais oubliés, a déclaré le président Obama. "C’est à cause de leur sacrifice que nous nous sommes mobilisés pour infliger un coup mortel à l’organisation qui a apporté le mal dans notre pays. La direction d’Al-Qaida est décimée. Osama Ben Laden ne nous menacera plus. Notre pays est plus sécurisé et notre peuple s’est ressaisi," a-t-il déclaré.

Le président Obama et son épouse Michelle à la Maison-Blanche
Le président Obama et son épouse Michelle à la Maison-Blanche


Le patron du Pentagone, Leon Panetta, a dit, de son côté, que les attaques du 11 septembre 2001 ont produit un sens d’unité en Amérique. "Du choc et de la tristesse du 11 septembre est venu un sens d’unité et de résolution que cela ne se produira plus jamais. Cela a inspiré une ferme détermination de combattre et de protéger notre style de vie," a déclaré Leon Panetta.

Comme les années précédentes, le président Obama et son épouse se sont rendus au cimetière national d’Arlington pour visiter un secteur réservé aux militaires tués en Irak et en Afghanistan. Le chef de l’exécutif a aussi rendu visite aux blessés de guerre à l’hôpital militaire Walter Reed, près de Washington.
XS
SM
MD
LG