Liens d'accessibilité

Colombie: un Allemand soupçonné de trafic de drogue arrêté


Drogue. Cocaïne. Dollars.

Drogue. Cocaïne. Dollars.

Douze personnes, dont un Allemand, soupçonnées d'entretenir des liens avec le "Clan Usuga", principale organisation criminelle de Colombie dirigée par le baron de la drogue "Otoniel", ont été arrêtées, ont annoncé mercredi les autorités colombiennes.

La police nationale colombienne a indiqué dans un communiqué avoir "démantelé un réseau de criminels du Clan Usuga accusés d'expédier des tonnes de cocaïne en Amérique centrale".

Parmi les 12 suspects interpellés figure Miro Niemeier Risvanovic, surnommé "le Russe", "recherché dans son pays pour différents délits et faisant l'objet d'une enquête en Colombie pour trafic de stupéfiants", a ajouté la police.

Après avoir fui son pays, l'Allemagne, "le Russe" s'est installé en Colombie où il "est devenu l'un des narcotrafiquants alliés au dirigeant du Clan Usuga", a ajouté la police, qui était à ses trousses depuis deux ans.

Niemeier, 35 ans, a été interpellé chez lui à Cartago, dans l'ouest de la Colombie.

Selon la police, "le Russe" acheminait de la drogue jusqu'au Golfe d'Uraba, dans le nord-ouest du pays, où le "Clan Usuga" est très présent.

Celui-ci se chargeait ensuite de faire passer la marchandise au Panama à travers la région marécageuse du Darien.

Le "Clan Usuga" est apparu après la démobilisation massive de groupes paramilitaires d'extrême droite entre 2003 et 2006, pilotée par le président Alvaro Uribe.

La Colombie a exporté en 2014 quelque 442 tonnes de cocaïne, selon les derniers chiffres des Nations unies, et est le premier producteur mondial de coca, ingrédient de base dans la fabrication de cette drogue.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG