Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Hillary Clinton met l’accent sur la coopération avec Pakistan après la mort de Ben Laden


La secrétaire d'Etat Hillary Clinton

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton

Cette coopération, dans les jours à venir, sera tout aussi importante dans la mesure où la mort de Ben Laden ne signifie par la fin « du syndicat de la terroriste », a-t-elle déclaré.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a souligné la nécessité de poursuivre la coopération au plan de la sécurité avec le Pakistan après la mort d’Oussama Ben Laden dans un raid des forces spéciales américaines près d’Islamabad.

Mme Clinton n’a pas fait état une éventuelle collaboration entre les troupes pakistanaises et américaines dans l’opération contre Bin Laden. Elle a toutefois souligné que les partenariats régionaux, y compris ceux entre les Etats-Unis et le Pakistan, ont aidé à exercer une « pression sans précédent » sur Al-Qaïda et ses dirigeants.

Des soldats pakistanais près de l'endroit où Bin Laden aurait été tué, à Abbottabad

Des soldats pakistanais près de l'endroit où Bin Laden aurait été tué, à Abbottabad

Cette coopération, dans les jours à venir, sera tout aussi importante dans la mesure où la mort de Ben Laden ne signifie par la fin « du syndicat du terrorisme », a-t-elle dit.

« Ben Laden avait déclaré la guerre au Pakistan. Il avait ordonné le meurtre de nombreux innocents, femmes, hommes et enfants pakistanais. Lors des récentes années, la coopération entre nos deux gouvernements et agences de sécurité a accru la pression sur al-Qaida et les Taliban. Et ce progrès doit se poursuivre », a déclaré la secrétaire d’Etat Clinton.

Un sapeur-pompier new yorkais saluant la foule célébrant la mort de Bin Laden à Time Square (New York)

Un sapeur-pompier new yorkais saluant la foule célébrant la mort de Bin Laden à Time Square (New York)

Les Etats-Unis et leurs alliés continueront de lutter contre Al-Qaïda et ses alliés Talibans en Afghanistan, tout en cherchant à bâtir un gouvernement ferme à Kaboul, a dit Mme Clinton. Le message aux Taliban est qu’ils ne peuvent pas défaire ou avoir à l’usure les forces américaines et alliées en Afghanistan, a-t-elle précisé.

« Ce que les derniers événements signalent aux Taliban qu’ils doivent mettre un terme à leur association avec le terrorisme et se joindre aux autorités de Kabul dans le processus politique », a déclaré Mme Clinton.

La page Internet du FBI consacré à Ben Laden

La page Internet du FBI consacré à Ben Laden

La secrétaire d’Etat américaine a souligné que la mort de Ben Laden est intervenue en plein « printemps arabe » dans Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les manifestants de ces régions, a-t-elle dit, rejettent l’extrémisme et cherchent un progrès pacifique, basé sur les droits universels. Il n’y a pas désavoeu plus clair d’Al-Qaïda et de son idéologie de la haine, a conclu Mme Hillary Clinton.

XS
SM
MD
LG