Liens d'accessibilité

Barack Obama demande aux États-Unis et à la Chine de montrer l'exemple sur le climat

  • VOA Afrique

L'ancien président des États-Unis Barack Obama au sommet de Milan, en Italie, le 9 mai 2017.

Washington et Pékin doivent montrer l'exemple en matière de lutte contre le changement climatique, a affirmé l'ancien président américain lors d'une conférence à Milan.

"Il est important que les grands pays qui sont de grands émetteurs (de gaz à effets de serre) comme les Etats-Unis et la Chine (...) montrent l'exemple", a-t-il affirmé, en soulignant que tous les pays en voie de développement les observaient.

"L'administration actuelle a des points de vue différents de mon administration en terme de politique environnementale", a-t-il ajouté en référence à son successeur Donald Trump.

"La bonne nouvelle, c'est que le secteur privé a déjà entériné que l'avenir est l'énergie propre. C'est déjà acté dans le secteur de l'énergie", a-t-il souligné.

"En raison des débats en cours au sein de l'administration actuelle, les avancées pourraient être plus lentes qu'elles l'auraient été, mais j'ai confiance" dans le fait que nous allons dans la bonne voie, a-t-il insisté.

À la Maison-Blanche, une réunion prévue mardi pour discuter d'une éventuelle sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat a été reportée à une date indéterminée.

Donald Trump avait promis cette sortie pendant sa campagne, mais il a depuis envoyé des signaux contradictoires et son équipe est divisée sur le sujet.

Dans cette vidéo Youtube, on peut voir le discours de l'ancien président, suivi d'un débat.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG