Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Clément Mouamba, le nouveau Premier ministre du Congo-Brazzaville


Le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso vote à Brazzaville, Congo, en octobre 2015.
Le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso vote à Brazzaville, Congo, en octobre 2015.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a nommé samedi soir son Premier ministre, Clément Mouamba, lors d'un passage télévisé.

Une semaine après son investiture pour un nouveau mandat de cinq ans, le président congolais Denis Sassou Nguesso a nommé samedi soir son Premier ministre en la personne de Clément Mouamba, selon un décret lu à la télévision publique.

"Monsieur Clément Mouamba est nommé Premier ministre, chef du gouvernement", indique le décret.

Agé de plus de 60 ans, M. Mouamba est un cadre de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC). Il a été ministre des finances entre 1992 et 1993 dans le premier gouvernement de Pascal Lissouba, premier président élu du Congo, chassé du pouvoir en 1997 par M. Sassou Nguesso.

Originaire de la Lékoumou (sud-ouest), M. Mouamba était un des dirigeants de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), première force d'opposition congolaise. Il y a été exclu en 2015 pour avoir pris part aux consultations présidentielles qui ont conduit au dialogue de Sibiti qui a ouvert la voie au référendum constitutionnel d'octobre.

Il revient à M. Mouamba de former le premier gouvernement du quinquennat de M. Sassou Nguesso, proclamé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 20 mars, avec plus de 60% des voix.

Le chef de l'Etat a obtenu en décembre la possibilité de se représenter après un changement de Constitution validé par un référendum contesté et qualifié de "coup d'État" par ses détracteurs,avant de faire avancer au 20 mars la présidentielle qui devait avoir lieu en juillet. Sa victoire est qualifiée de "forfaiture" par cinq candidats d'opposition, unis par un pacte "anti-Sassou".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG