Liens d'accessibilité

Les plus grandes fortunes du monde


De gauche à droite, Bill Gates, le président Muhamadou Buhari et le milliardaire nigérian Aliko Dangote, la plus grosse fortune du continent africain.

De gauche à droite, Bill Gates, le président Muhamadou Buhari et le milliardaire nigérian Aliko Dangote, la plus grosse fortune du continent africain.

Il y a légèrement moins de milliardaires dans le monde cette année. C’est une première depuis 2009 et leur fortune a également baissé.

En 2016 le magazine Forbes a compté 1.810 milliardaires dans le monde, 16 de moins que l’année dernière. Leur fortune conjuguée a diminué de 570 milliards de dollars, pour s'établir à 6.480 milliards de dollars. Aussi pour la première fois depuis 2010, la fortune moyenne de ces milliardaires a baissé, pour s'établir à 3,6 milliards de dollars. Une petite cure d’amaigrissement de 300 millions de dollars.

Le magazine explique ce recul relatif par l'instabilité de la bourse, la baisse du prix du pétrole et un dollar fort. La redistribution des cartes est sensible jusqu'au sommet de la pyramide car seuls deux parmi les 20 premiers de l'an dernier ont conservé la même place. www.forbes.com/billionaires.

Bill Gates reste l'homme le plus riche du monde

Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, reste inamovible. Pour la troisième année consécutive et la 17e fois depuis 22 ans, Gates est en tête du classement. Sa fortune, établie à 75 milliards de dollars, est en légère baisse de 4,2 milliards par rapport à l'an dernier.

L'Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara, arrive en deuxième position avec 67 milliards contre 64,5 l'an dernier. L'homme d'affaires américain Warren Buffett conserve la troisième place avec 60,8 milliards, une baisse de 11,9 milliards.

Le Mexicain Carlos Slim (Télécoms) passe de la deuxième à la quatrième place. Il a perdu la bagatelle de 27,1 milliards. Sa fortune est passée de 77,1 à 50 milliards de dollars. Il est le plus gros perdant de la liste.

Un milliard de "like"

Mark Zuckerberg, 31 ans, fondateur de Facebook a connu la meilleure année. Sa fortune a augmenté de 11,2 milliards de dollars pour atteindre 44,6 milliards. Il passe de la 16e place à la 6e cette année. Il est talonné de près par Jeff Bezos, le patron d’Amazon qui bouscule les rangs en passant de la 15e à la 5e place, avec une fortune de 45,2 milliards.

Donald Trump actuellement dans la course à la Maison Blahce est 324e de la liste, avec 4,5 milliards de dollars selon Forbes. Le magnat de l'immobilier avait contesté les chiffres avancés par le magazine Forbes, affirmant être assis sur un capital d'environ 10 milliards de dollars.

Milliardaire à 19 ans

Le plus jeune de ces milliardaires est une héritière norvégienne de 19 ans, Alexandra Andresen, qui fait son entrée avec 1,2 milliard de dollars. A 20 ans, sa soeur Katharina est la deuxième plus jeune de la liste.

66 milliardaires ont moins de 40 ans et la liste compte 190 femmes dont la plus riche est la Française Liliane Bettencourt (L'Oréal), avec 36,1 milliards contre 40,1 milliards l'an dernier.

Les Etats-Unis restent le pays qui compte le plus de milliardaires (540), suivis de la Chine (251) et de l'Allemagne (120). Le classement cette année compte 198 nouveaux milliardaires. A l'inverse, 221 personnes ont été mises sur la touche.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG