Liens d'accessibilité

Migrants : la plus longue ligne de ferroutage d'Europe interrompue jusqu'en septembre


Le camp de migrants de Calais en France

Le camp de migrants de Calais en France

La plus longue ligne de ferroutage d'Europe, VIIA Britanica, reliant l'Espagne à la Grande-Bretagne via la France, interrompue la semaine dernière, ne reprendra pas avant septembre en raison "d'une recrudescence des intrusions de migrants" clandestins visant l'Angleterre, a annoncé VIIA lundi.

"Nous travaillons actuellement en collaboration avec les différentes parties prenantes pour trouver des solutions complémentaires et reprendre l'activité au plus vite", a indiqué une porte-parole de VIIA à l'AFP, précisant que le dernier train avait traversé la France dimanche dans le sens nord-sud.

Le Port de Calais, dans le nord de la France, avait annoncé vendredi la suspension de la ligne, lancée le 30 mars avec des semaines de retards en raison de la proximité de migrants au port de Calais (nord de la France).

Le port affirmait, dans un communiqué, avoir constaté une "recrudescence ces dernières semaines des intrusions de migrants dans les remorques transportées par train", dont les voies passent à proximité de la "Jungle" de Calais où vivent quelque 4.500 migrants selon les autorités et 6.100 selon les associations.

Avec 1.200 kilomètres de routes évitées, cette ligne de ferroutage, permet la circulation de semi-remorques sans chauffeur.

Au terminal ultra-moderne de Calais, les remorques sont amenées sur les ponts-garages des ferries transmanche directement à partir des wagons des trains, et des ferries vers les trains dans le sens Grande-Bretagne-France, sans utiliser de grues.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG