Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Cisjordanie: une Palestinienne tuée après une tentative d'attaque à la voiture bélier (police)


Des manifestants palestiniens jettent des pierres sur un véhicule de police israélienne. (Archives).
Des manifestants palestiniens jettent des pierres sur un véhicule de police israélienne. (Archives).

Des sources de sécurité palestiniennes ont identifiée la Palestinienne comme Mahdiyah Hammad, âgée de 38 ans originaire de Silwad.

Une Palestinienne a tenté vendredi de lancer sa voiture contre des gardes-frontières israéliens dans un village de Cisjordanie occupée mais a été stoppée par les forces de sécurité qui l'ont tuée par balles, a indiqué la police.

"Une tentative d'attaque à la voiture bélier contre des gardes-frontières en activité dans le village de Silwad (au nord-ouest de Ramallah) a échoué. Ils ont repéré la terroriste (...) lui ont tiré dessus et l'ont tuée", a indiqué la porte-parole de la police dans un communiqué.

Des sources de sécurité palestiniennes ont identifiée la Palestinienne comme Mahdiyah Hammad, âgée de 38 ans originaire de Silwad.

Peu de temps auparavant, un Palestinien a été tué lors d'affrontements avec l'armée israélienne près de la barrière qui sépare la bande de Gaza et Israël, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé dans l'enclave palestinienne.

Une quarantaine de Palestiniens au total ont été blessés dans des affrontements qui se sont déroulés en plusieurs points sur le tracé de la barrière, a précisé ce porte-parole, Achraf al-Qoudra.

Une porte-parole de l'armée israélienne a de son côté fait état de "centaines de Palestiniens" participant aux affrontements.

"Ils tentaient d'endommager la barrière de sécurité en y jetant des blocs de pierre et des pneus enflammés. Les forces sur place ont répondu au danger immédiat d'infiltration (en territoire israélien) en leur demandant d'arrêter et en procédant à des tirs d'avertissement. Mais face à la poursuite de la violence et au danger pour les communautés (israéliennes) voisines, ils ont tiré vers les principaux instigateurs des violences", a-t-elle déclaré.

Depuis le 1er octobre, des attaques anti-israéliennes menées par des Palestiniens isolés et les heurts entre des Palestiniens et des soldats israéliens ont coûté la vie à plus de 150 personnes: 131 Palestiniens, 19 Israéliens ainsi qu'un Américain et un Erythréen selon un décompte de l'AFP.

La grande majorité des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou en tentant de commettre des attaques, à l'arme blanche pour la plupart, mais également à la voiture bélier et à l'arme à feu.

Le pape François a fait allusion vendredi à ces violences dans son traditionnel message de Noël "Urbi et orbi", demandant aux Palestiniens et Israéliens de reprendre "un dialogue direct" et rappelant que leur conflit a "de graves répercussions" au Moyen-Orient.

Trois Palestiniens avaient été tués jeudi en menant des attaques contre des Israéliens et un quatrième lors de heurts avec l'armée alors que s'ouvraient à Bethléem en Cisjordanie occupée les célébrations de Noël, dans la ville où est né Jésus-Christ selon la tradition biblique.

Avec AFP.

XS
SM
MD
LG