Liens d'accessibilité

Chronologie du Burkina Faso depuis l’Indépendance


Blaise Compaoré (archives)

Blaise Compaoré (archives)

Retour sur l'histoire politique mouvementée du pays.

11 décembre 1959 : Maurice Yaméogo est élu président. Quelques mois plus tard, la Haute Volta devient indépendante.

3 janvier 1966 : Maurice Yaméogo démissionne. Le lieutenant-colonel Aboubacar Sangoulé Lamizana prend le pouvoir et interdit les partis politiques.

25 novembre 1980 : à la tête du Comité militaire de redressement pour le progrès national, Saye Zerbo fait un coup d’Etat.

7 novembre 1982 : coup d'Etat du commandant Jean-Baptiste Ouédraogo à la tête du Conseil provisoire de salut du peuple.

4 août 1983 : une partie de l’armée se soulève avec à sa tête Boukari Lingani, Blaise Compaoré et Henri Zongo. Le Conseil national de la révolution désigne le capitaine Thomas Sankara comme président.

15 octobre 1987 : coup d'Etat de Blaise Compaoré et assassinat de Thomas Sankara.

19 septembre 1989 : tentative de coup d'Etat du commandant Boukari Lingani et du capitaine Henri Zongo. Les deux hommes sont exécutés sans procès le lendemain.

Octobre 2003 : Tentative de coup d'Etat du capitaine Luther Ouali

31 Octobre 2014 : Le président Blaise Compaoré quitte le pouvoir suite à une révolution de la rue marquée par une série de manifestations qui auront duré plusieurs jours. Le lieutenant Colonel Isaac Zida, alors numéro deux de la garde présidentielle, prend brièvement le pouvoir avant de le laisser au gouvernement de la transition plusieurs semaines plus tard après des négocitaions.

17 novembre 2014 : Michel Kafando, diplomate de carrière, est élu président d'une transition devant conduire le pays aux élections dans une année. M. Kafando nomme le lieutenant colonel Zida comme Premier minstre de la transition.

16 septembre 2015 : Coup de force du Régiment de sécurité présidentielle qui retient au palais présidentiel le président Kafando et son Premier misntre Zida qui envisageaient le démantellement de l'unité.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG