Liens d'accessibilité

Charlie Hebdo: reddition d'un complice présumé, deux frères recherchés


Des personnes participant à une veillée, près de l'Hôtel de ville de Montréal, pour rendre hommage aux victimes de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, 7 janvier 2015.

Des personnes participant à une veillée, près de l'Hôtel de ville de Montréal, pour rendre hommage aux victimes de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, 7 janvier 2015.

Hamyd Mourad s'est rendu à la police, "après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux".

Le siège de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a été la cible, mercredi 8 janvier 2015, d'une attaque armée, faisant 12 morts. Des islamistes radicaux avaient promis de punir le journal pour avoir publié en 2006 des caricatures du prophète Mahomet. Jeudi a été "déclaré jour de deuil national" en France. C'est l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis 40 ans. L'un des suspects identifiés s'est rendu et il est en garde à vue. La police recherchait activement jeudi deux frères, dont un djihadiste, suspectés dans l'attaque.

La police française a publié les photos des deux frères, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, et lancé un appel à témoins. Ces personnes sont "susceptibles d'être armées et dangereuses", a prévenu la préfecture de police de Paris, précisant qu'ils "font l'objet de mandats de recherche".

Leur complice présumé, Hamyd Mourad, 18 ans, s'est rendu à la police à Charleville-Mézières, dans le nord-est de la France, "après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux", d’après une source proche de l’enquête.

Chérif Kouachi est un djihadiste connu des services antiterroristes. Il a été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d'envoi de combattants en Irak où ils rejoignaient les rangs de la branche irakienne d'Al-Qaïda, dirigée à l'époque par Abou Moussab al-Zarkaoui. Plusieurs gardes à vue sont intervenues dans la nuit dans l'entourage des deux frères.

Charlie Hebdo a perdu cinq de ses dessinateurs vedettes, dont les caricaturistes Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, très connus en France.

XS
SM
MD
LG