Liens d'accessibilité

Le changement climatique promet plus de tempêtes sur le lac Victoria


Le lac Victoria, le plus grand lac d'Afrique, est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest (photo) et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est.

Le lac Victoria, le plus grand lac d'Afrique, est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest (photo) et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est.

Le dérèglement climatique devrait amener des tempêtes plus fréquentes et plus dangereuses sur le lac Victoria, menaçant notamment la pêche de nuit, selon une étude parue dans Nature Communications.

Quelque 3.000 à 5.000 pêcheurs meurent déjà chaque année dans les violentes intempéries frappant le grand lac de l'Est africain, selon le Comité international de la Croix-Rouge.

Ce phénomène de tempêtes, lié aux circulations atmosphériques, existe déjà et est particulièrement saillant la nuit. Mais il se trouverait fortement amplifié, prévient l'étude.

"En journée, une brise monte, qui part des eaux froides et gagne les terres, plus chaudes", explique l'auteur principal, Wim Thiery, de l'Université de Louvain.

"La nuit, c'est l'inverse: la brise quitte les terres qui se rafraîchissent", en direction du lac, plus chaud. "Ajoutez de l'évaporation à ce cocktail, et vous obtenez beaucoup de tempêtes, de pluie, de vent et de vagues," ajoute-t-il.

Via des données satellitaires de la NASA, l'équipe a d'abord cartographié les tempêtes ayant frappé la région de 2005 à 2013. Avant de recourir à des simulations pour mesurer l'impact du changement climatique.

Ainsi, si le climat poursuivait son évolution actuelle, les pluies, déjà abondantes, devraient encore croître, autour du lac mais surtout sur le lac lui-même, précise l'étude.

Quant aux "super-tempêtes" exceptionnelles, qui se produisent à ce stade en moyenne tous les 15 ans, elles reviendraient, d'ici la fin du siècle, chaque année.

Le lac Victoria, d'une surface de 70.000 km2, est le plus grand d'Afrique. Quelque 200.000 hommes y pratiquent la pêche de nuit.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG