Liens d'accessibilité

Il y a cinquante ans le Tchad accédait à l’indépendance

  • François Djékombé

Il y a cinquante ans le Tchad accédait à l’indépendance

Il y a cinquante ans le Tchad accédait à l’indépendance

11 août 1960 - 11 août 2010, il y a 50 ans le Tchad accédait à la souveraineté nationale et internationale mais les festivités marquant le cinquantenaire du Tchad sont reportées au 11 janvier 2011.

En cinquante années d'existence, le pays a connu plusieurs crises internes, mais aussi des mésententes avec ses voisins, notamment la Libye, sous Hissein Habré, et le Soudan, sous le régime Déby.

Le ralentissement de l'activité militaire et le récent accord de paix signé avec Khartoum semblent redonner de l'espoir aux Tchadiens qui aspirent désormais au développement socio-économique de leur pays. Mais 50 ans après l'indépendance, quel bilan?

Les festivités marquant le cinquantenaire du Tchad sont reportées à cause des grosses pluies qui s'abattent en ce moment sur la capitale tchadienne (juillet et août étant des mois pluvieux à N'Djamena), mais aussi pour des raisons de commodités, en ce moment, le monument du cinquantenaire est en train d'être construit. Bref, N'Djamena fait sa mue en attendant le 11 janvier.

XS
SM
MD
LG