Liens d'accessibilité

Centrafrique : un chauffeur de MSF tué dans une embuscade


Une patrouille de soldats français dans le village de Bossangoa, au nord de Bangui, 2 janvier 2014.

Une patrouille de soldats français dans le village de Bossangoa, au nord de Bangui, 2 janvier 2014.

Un chauffeur centrafricain d'un convoi de Médecins Sans Frontières (MSF) a été tué mercredi au cours d'une attaque armée dans le nord-ouest de la Centrafrique, annonce jeudi l'ONG dans un communiqué.

"Mercredi, un convoi MSF, composé de deux véhicules bien identifiés avec du personnel et des patients, a été arrêté par des hommes armés à Kouki, village situé à 82 kilomètres au nord de la ville de Bossangoa", précise MSF qui a depuis suspendu ses activités dans la région.

"L'équipe a été contrainte de quitter les véhicules, avant que les individus ne soient dépouillés. Un des chauffeurs (un Centrafricain) a été tué au cours de l'incident, qui a duré plus de 40 minutes", poursuit l'ONG estimant "inacceptable" cette attaque contre son équipe qui fournit "des soins médicaux d'urgence dans la région".

"L'équipe de MSF et ses patients ont été harcelés, ils ont reçu des menaces verbales et des coups de feu ont été tirés près de leurs têtes", ajoute le texte.

MSF, qui ne reprendra ses activités qu'après "avoir reçu des garanties suffisantes pour la sécurité de son personnel et l'acceptation de ses activités médicales et humanitaires", demande à la police et aux autorités locales de mener une enquête complète sur cet incident et que les agresseurs soient traduits en justice.

MSF gère actuellement 17 projets dans le pays.

La Centrafrique peine à se relever de trois années d'extrême violence à la suite de la chute du président François Bozizé, renversé en mars 2013 par la rébellion Séléka venue du nord du pays.

L'arrivée des forces internationales - française Sangaris et onusienne Minusca - a peu à peu stabilisé la situation mais des bandes armées (ex-Séléka, milices anti-balaka ou "coupeurs de route") continuent de sévir dans plusieurs régions du pays

Avec AFP

XS
SM
MD
LG