Liens d'accessibilité

Centrafrique : la vaccination contre la rougeole se poursuit


Un enfant centrafricain est vacciné contre la rougeole

Un enfant centrafricain est vacciné contre la rougeole

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé poursuivre la vaccination de plus de 68 000 enfants contre la rougeole dans plusieurs camps de déplacés de Bangui.

Des centaines de milliers de personnes déplacées ont fui la violence à Bangui depuis le début du mois de décembre, se regroupant dans des camps autour de la ville. La décision de vacciner les populations a été prise après qu’on eut signalé plusieurs cas de rougeole chez des enfants vivant dans des sites de personnes déplacées de la capitale Centrafricaine.

Il s’agit de prévenir tout risque d’épidémie, d’autant que les installations sanitaires – hôpitaux et cliniques – ont déjà beaucoup de mal à traiter les urgences, dont les blessés victimes d'incidents entre milices. Nombre d'installations ont été pillées ou détruites depuis le début de la crise.

Selon MSF, plus de 25 000 enfants ont déjà été vaccinés dans les camps de Don Bosco et de Boy Rabe et il s’agit maintenant d’en vacciner 40 000 dans le camp Mpoko et 3 000 dans les camps Saint Michel et Saint Elime.

Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé avoir distribué des vivres aux personnes rassemblées à l'aéroport international de Bangui, où environ 100.000 personnes ont cherché refuge. Les distributions de vivres ont repris après une pause de trois semaines en raison de l'insécurité sur le site.

Le processus a été lancé sans incident mardi et s'est poursuivi mercredi. Le premier jour, le PAM a distribué des rations alimentaires à 5.490 personnes.

Le PAM collabore avec le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), l'UNICEF, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), l'ONG italienne COOPI et les dirigeants communautaires au cours des dernières semaines pour organiser des distributions sécurisées de vivres et autre aide aux déplacés qui ont trouvé refuge à l'aéroport.
XS
SM
MD
LG