Liens d'accessibilité

Centrafrique : la MISCA doit recevoir son mandat de l’ONU jeudi


Selon l'ambassadeur Gérard Araud, la décision sera rendue publique jeudi matin

Selon l'ambassadeur Gérard Araud, la décision sera rendue publique jeudi matin

Les 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) sont tombés d’accord sur un projet français de résolution sur la crise en République centrafricaine (RCA). Il sera adopté jeudi matin, a fait savoir l'ONU dans un communiqué.

Selon le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, Gérard Araud, la résolution donnera mandat à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) pour se déployer « pour une période de douze mois », afin de « protéger les civils et de rétablir l'ordre et la sécurité par les moyens appropriés ».

La résolution sur la RCA créerait également un fonds fiduciaire pour financer les activités de la Mission, appuierait le déploiement d'une force française et instaurerait une commission chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme commises dans le pays.

M. Araud, qui est le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, a par ailleurs signalé que la résolution adoptée jeudi ouvrirait la possibilité de transformer la MISCA en une opération de maintien de la paix. Les pays membres du Conseil seraient parvenus à un texte qui vise à poser les bases juridiques d'une transformation de la MISCA en opération de maintien de la paix, ce qui néanmoins, ne signifie pas une transformation automatique.
XS
SM
MD
LG