Liens d'accessibilité

Caroline du sud : le sénat vote pour le retrait du drapeau confédéré


La gouverneure Nikki Haley
Caroline du sud

La gouverneure Nikki Haley Caroline du sud

Le sénat de l’Etat de Caroline du sud (dominé par les républicains) a décidé lundi par vote (37-3) de retirer du parlement local le drapeau confédéré qui flotte au-dessus de certaines de ses parties depuis plus de 50 ans.

Cette décision, qui a été appuyée par les membres des 2 partis en présence, fait suite au massacre de 9 personnes perpétré le 17 juin dans une église historique noire de Charleston par un jeune partisan de la suprématie blanche.

Après lecture finale aujourd’hui, le texte sera soumis à la Chambre locale des représentants pour approbation ou rejet.

Beaucoup d’officiels, dont la gouverneure républicaine de Caroline du sud, Nikki Haley, avaient appelé au retrait de ce drapeau après le massacre du 17 juin.

Un sondage réalisé fin juin par l'agence Associated Press avec le journal local Post and Courier et l'association de la presse de Caroline du Sud indiquait qu'au moins 33 sénateurs et 83 membres de la Chambre locale --soit des majorités-- étaient en faveur du retrait du drapeau. Et de nombreuses initiatives politiques locales ou commerciales ces dernières semaines dans tout le pays ont appelé à cesser de promouvoir ce drapeau.

(Avec AFP)

XS
SM
MD
LG