Liens d'accessibilité

Cannes 2016 : la croisette sous haute-surveillance


Affiche du Festival de Cannes 2106

Affiche du Festival de Cannes 2106

Cannes a bouclé les derniers préparatifs pour la 69e édition du Festival, où sont attendus à partir du 11 mai des dizaines de milliers de cinéphiles et de professionnels et un défilé de grands noms du cinéma, de Pedro Almodovar à Sean Penn.

Le plus prestigieux rendez-vous mondial du 7è art se tient sous haute surveillance après les attentats de Paris et Bruxelles.

Six mois après les attentats de Paris et sept semaines après ceux de Bruxelles, un imposant dispositif de sécurité a été déployé. Mardi, les forces de sécurité étaient bien visibles et les fouilles systématiques à l'entrée du Palais des festivals.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait promis la veille une "mobilisation exceptionnelle" face à "un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été". Le dispositif comprend entre autres plusieurs centaines de policiers, une équipe de démineurs, 400 agents de sécurité privée, 7 nageurs sauveteurs.

57 ans après "Les 400 coups", le Festival a annoncé mardi qu'il remettrait une Palme d'or d’honneur au comédien Jean-Pierre Léaud, bientôt 72 ans, figure de la Nouvelle vague et auteur fétiche de François Truffaut lors de la cérémonie de clôture le 22 mai.

Au total, 21 films, de 14 nationalités différentes, sont en compétition pour la Palme d'or, décernée cette année par un jury présidé par l'Australien George Miller, auteur de la saga Mad Max. Il siégera aux côtés de l'acteur canadien Donald Sutherland, du réalisateur Arnaud Desplechin ou encore de l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis.

Au total, quatre Français seront de la bataille pour la Palme d'Or: Olivier Assayas ("Personal Shopper", avec Kristen Stewart), Nicole Garcia ("Mal de pierres" avec Marion Cotillard), Bruno Dumont ("Ma Loute" avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi) et le réalisateur de "L'Inconnu du lac" Alain Guiraudie ("Rester Vertical").

Les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois Palme d'or ("Rosetta", "L'Enfant"), tenteront un triplé avec "La Fille inconnue", avec Adèle Haenel. Le réalisateur néerlandais de "Basic Instinct", Paul Verhoeven, sera là pour "Elle" avec Isabelle Huppert, le Britannique Ken Loach pour "I, Daniel Blake" et l'Espagnol Pedro Almodovar pour "Julieta".

Trois Américains seront aussi dans la course: Sean Penn pour "The Last Face", avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos, Jim Jarmusch pour "Paterson" avec Adam Driver, et Jeff Nichols pour "Loving".

Mardi soir, comme chaque année, les membres du jury devaient se retrouver pour un dîner au Martinez, le célèbre palace Art Déco de la Croisette.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG