Liens d'accessibilité

Obama crée une unité de lutte contre le cancer, Biden aux commandes


L'objectif de l'initiative du président Obama est de mieux coordonner les efforts et soutenir les avancées scientifiques sur le cancer qui tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde.

L'objectif de l'initiative du président Obama est de mieux coordonner les efforts et soutenir les avancées scientifiques sur le cancer qui tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde.

Le président américain Barack Obama a mis en place jeudi une unité, dirigée par le vice-président Joe Biden, chargée de tout mettre en oeuvre pour lutter de manière plus efficace contre le cancer.

L'objectif affiché de cette initiative est de mieux coordonner les efforts des différentes agences fédérales, lever les obstacles bureaucratiques et soutenir les avancées scientifiques sur une maladie qui tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde en dépit d'avancées thérapeutiques importantes.

"Je ne prétends pas être un expert sur le cancer mais je peux jouer un rôle en catalysant les efforts et en faisant travailler tout le monde ensemble", a expliqué M. Biden dans un texte présentant sa mission, comparée à une "nouvelle conquête de la Lune".

"Je ne suis pas naïf sur l'ampleur des défis à relever", a-t-il souligné. "Mais je n'ai jamais été aussi optimiste sur le fait que nous pouvons faire de grandes choses".

Beau Biden, fils du vice-président américain, est mort d'un cancer du cerveau en mai dernier à l'âge de 46 ans.

M. Obama a annoncé cette initiative mi-janvier lors de son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès, jugeant indispensable de passer à la vitesse supérieure, "pour ceux qui nous sont chers et que nous avons perdus et pour les familles que nous pouvons encore sauver".

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 14 millions de nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année. Un tiers seraient dus à des facteurs tels que le tabac, l'alcool, l'obésité, la sédentarité ou l'alimentation.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG