Liens d'accessibilité

Canada : le chômage en forte hausse


La ville de Toronto, vue de Milton, Ontario, Canada, le 23 janvier 2016. (REUTERS/Mark Blinch - RTX23Q9A)

La ville de Toronto, vue de Milton, Ontario, Canada, le 23 janvier 2016. (REUTERS/Mark Blinch - RTX23Q9A)

L'économie canadienne a perdu 5.700 emplois en janvier, avec une nouvelle détérioration dans la province pétrolière de l'Alberta, poussant le taux de chômage à 7,2%, contre 7,1% en décembre, a annoncé vendredi l'institut de la statistique.

Les analystes s'attendaient plutôt à la création de 4.800 emplois en janvier, avec un taux de chômage stable à 7,1%.

Cette dégradation de la situation de l'emploi au Canada, alors que la population active était en légère baisse, s'explique par un recul du travail à temps partiel (-11.300) compensé en partie seulement par l'emploi à temps plein (+5.600).

Par ailleurs, les emplois salariés ont augmenté dans le secteur public mais diminué aussi bien dans le privé que chez les personnes sous statut d'entrepreneur individuel ou de travailleur autonome.

L'emploi a diminué dans les secteurs de l'agriculture, de la fabrication, du transport et de l'entreposage, ainsi que dans celui des administrations publiques. En revanche, il a augmenté dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs, tout comme dans les soins de santé et le commerce.

L'économie canadienne, qui était sortie d'une courte récession au troisième trimestre de l'an dernier, demeure poussive avec la chute des prix du pétrole et des matières premières, alors que les ménages, surendettés, dépensent moins.

Coeur industriel et province la plus peuplée du pays, l'Ontario était pour un deuxième mois d'affilée la seule à avoir connu une augmentation de l'emploi en janvier, avec une hausse de 20.000.

En revanche, l'Alberta, moteur économique du pays dans la dernière décennie, a perdu 10.000 emplois en janvier, ce qui a poussé le taux de chômage dans cette province (7,4%) au-dessus de la moyenne nationale pour la première fois depuis 1988.

En janvier, l'emploi a diminué chez les personnes de 55 ans et plus pour la première fois depuis novembre 2008. Il a toutefois augmenté chez les femmes âgées de 25 à 54 ans. Les variations dans les autres catégories étaient faibles.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG