Liens d'accessibilité

Canada: Justin Trudeau fier d'être "féministe"


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau au cours d'une conférence au Parlement à Ottawa, Canada, le 16 décembre 2015. (REUTERS/Chris Wattie)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau au cours d'une conférence au Parlement à Ottawa, Canada, le 16 décembre 2015. (REUTERS/Chris Wattie)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a proclamé mardi sa fierté d'être "féministe" en défendant l'égalité hommes-femmes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

"De par l'héritage de mes parents, mon identité de fier féministe est profonde", a écrit M. Trudeau dans une tribune publiée dans le quotidien national anglophone The Globe and Mail.

Le Premier ministre a rappelé avoir "eu la chance d'être élevé par une mère qui croyait au féminisme" et par un père respectueux et défenseur "des droits de tous".

Ce sont ces mêmes valeurs, a-t-il poursuivi, qui le guident dans l'éducation de ses trois jeunes enfants, deux garçons et une fille.

"Chaque jour, je rencontre des femmes incroyables qui m'inspirent à être un meilleur féministe et une meilleure personne. Les femmes peuvent faire et être ce qu'elles veulent. Mais elles ne peuvent porter seules ce profond changement culturel. Les hommes doivent agir, donner l'exemple et être des modèles".

"Nous ne devrions pas avoir peur du mot féminisme" qui signifie tout simplement "l'égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes". "L'égalité n'est pas une menace, c'est une opportunité", assure-t-il.

Conformément à un engagement électoral, Justin Trudeau a formé en novembre dernier un gouvernement paritaire de 15 femmes et 15 hommes. "Après tout, les gouvernements devraient être à l'image des personnes qui les ont élus", a-t-il souligné.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG