Liens d'accessibilité

CAN : le Burkina défiera le Nigeria en finale


Jonathan Pitroipa du Burkina Faso (G).

Jonathan Pitroipa du Burkina Faso (G).

Les Etalons qui ont éliminé mercredi soir les Black Stars du Ghana joueront contre le Nigeria, dimanche, lors de la première finale de leur histoire. Les deux équipes se sont affrontées lors des matches de poule.

Qui l’eut cru! Le Burkina Faso en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est une page de l’histoire du football de ce pays qui est en train de s’écrire. Les Etalons qui ont éliminé mercredi soir les Black Stars du Ghana, aux tirs au but, joueront contre le Nigeria dimanche lors la première finale de leur histoire. Les deux équipes sont issues du groupe C.

Pourtant au Mbombela Stadium de Nelspruit, ce sont les Black Stars qui ouvrent le score sur penalty (12e). Les burkinabè égaliseront (60e) par Aristide Bansé, l’attaquant de pointe des Etalons.


Cette rencontre a été marquée par des décisions d’arbitrage assez contestables. Par exemple, la 20e minute des prolongations, le burkinabè Jonathan Pitroipa s'infiltre dans la surface, et s'écroule. L’arbitre brandit un carton jaune pour simulation. Son deuxième de la rencontre. L'attaquant est exclu et ne jouera pas la finale de dimanche.


Les Étalons qui affrontaient l’un des favoris de la compétition ont su utiliser un jeu collectif et très mouvementé à l’attaque, et ce malgré l’absence d’Alain Traoré.


A Durban, dans le Moses Mabhida Stadium, le Mali a été éliminé par le Nigeria (4-1) lors de la première demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations. Une véritable débâcle pour cette équipe malienne dont on attendait beaucoup à ce stade la compétition.

XS
SM
MD
LG