Liens d'accessibilité

CAN-2017/Qualifications : Renard réussit sa première, l'Afrique du Sud en difficulté


Hervé Renard, le coach du Maroc

Hervé Renard, le coach du Maroc

Hervé Renard a remporté son premier match sur le banc du Maroc, 1-0 face au Cap Vert, tandis que l'Afrique du Sud, mal partie dans sa campagne de qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017, n'a pu faire mieux que match nul contre le Cameroun samedi (2-2).

Du coup, le Cameroun reste leader du groupe M avec 7 points, devant la Mauritanie, 6 points. L'Afrique du Sud est 3e avec 2 points, et voit s'éloigner la perspective de disputer la CAN, malgré un but extraordinaire de Hlompho Kekana contre le Cameroun.

A la 50e minute, alors que le score était de 1-1, il a récupéré le ballon dans son propre camp, le long de la ligne de touche, pour expédier dans la foulée un missile de plus de 50 mètres qui lobbait le gardien camerounais.

Le Sud-Africain de 30 ans pensait alors donner la victoire à son équipe, qui n'a pris qu'un point lors de ses deux premiers matches de qualifications. Mais le Marseillais Nicolas Nkoulou a égalisé pour le leader camerounais à 20 minutes de la fin du match (67e).

Auparavant, Tokelo Rantie avait causé beaucoup de problèmes à la défense camerounaise et inscrit le premier but sud-africain (17e), mais Siani a égalisé pour le Cameroun en fin de première période (44e).

En revanche, le Maroc d'Hervé Renard a assuré un petit succès face au Cap Vert, grâce à un pénalty transformé par l'attaquant de Grenade Youssef El-Arabi en première période (25e). Il enchaîne un troisième succès en trois matches dans ces qualifications et prend ainsi la tête du groupe F, occupée jusque là par le Cap Vert.

Dans le groupe B, la RD Congo s'est imposée face à l'Angola (2-1) et est en tête avec 6 points. Grâce à leur victoire 2-0 contre le Lesotho, les Seychelles sont à égalité avec l'Ethiopie (quatre points) dans le groupe J, dominé par l'Algérie.

RD Congo - Angola 2-1

Maurice - Rwanda 1-0

Seychelles - Lesotho 2-0

Burundi - Namibie 1-3

Cameroun - Afrique du Sud 2-2

Cap Vert - Maroc 1-0

(19h00) Burkina Faso - Ouganda

(20h00) Sénégal - Niger

NDLR: Les premiers de chacun des 13 groupes seront qualifiés, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, et le Gabon en tant que pays organisateur.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG