Liens d'accessibilité

Can-2017 : le Gabon recrute un nouvel entraîneur


Le Gabonais Pierre Aubameyang en Guinée Equatoriale lors de la Coupe d'Afrique des Nations, le 17 janvier 2015

Le Gabonais Pierre Aubameyang en Guinée Equatoriale lors de la Coupe d'Afrique des Nations, le 17 janvier 2015

Le Gabon, pays-hôte de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de football en janvier prochain, cherche un sélectionneur expérimenté. La Fédération a indiqué qu’il a mis fin au contrat du portugais Jorge Costa.

La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a mis fin le 30 juin au contrat de l'ex-international portugais à un peu plus de six mois de la CAN-2017 du 21 janvier au 12 février à Libreville, Port-Gentil (sud), Franceville (est) et Oyem (nord).

Qualifié d'office en tant que pays-organisateur, le Gabon cherche un entraîneur qui a l'expérience d'une sélection, qui s'engage à résider à Libreville s'il est étranger et à présenter une stratégie pour la période 2016-2018.

L'annonce du départ de Jorge Costa, en poste depuis juillet 2014, intervient juste après le tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2018 qui a placé le Gabon dans un groupe difficile avec trois pointures du continent : Côte d'Ivoire, Mali, Maroc.

Le nom du futur sélectionneur sera connu le 30 juillet, après examen des dossiers du 22 au 24 juillet.

Le poste serait intéressant financièrement puisque Jorge Costa était le sélectionneur le mieux payé d'Afrique avec 70.000 euros mensuels, avait révélé le site Gabonéco en mai.

"Si je suis payé 70.000 euros par mois, un montant qui fait de moi le sélectionneur le mieux payé d'Afrique, c'est parce que je suis le meilleur coach en Afrique", avait déclaré l'ancien joueur du FC Porto et du Standard de Liège, à un moment où le Gabon s'interrogeait sur ses résultats (dernière défaite, en match amical contre la Côte d'Ivoire, 2-1, début juin).

Le Gabon compte comme atout principal en sélection l'attaquant du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, ballon d'Or africain 2016.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG