Liens d'accessibilité

CAN 2015 : le Gabon bat le Burkina Faso 2-0


Le stade de Bata

Le stade de Bata

Les vice-champions d'Afrique chutent lors de la 1ere journée du groupe A. Les Gabonais prennent déjà une sérieuse option sur la qualification.

Les Etalons n'ont pas réussi a prendre leur revanche sur les Panthères qui les avaient battu à Libreville lors éliminatoires et fait match nul à Ouagadougou.
Les coéquipiers de Jonathan Pitroipa n'ont pas manqué d'occasions mais l’efficacité était du côté du Gabon, à l'image de Pierre-Emerick Aubameyang. Le buteur de Dortmund a inscrit son 14e but en sélection.
Les deux favoris du groupe A se sont affrontés à Bata dans un match très rythmé.
Aubameyang ouvre le score à la 19e minute à la suite d'une balle en profondeur. Entouràs par deux adversaires, le Gabonais réussi a ajusté sa frappe qui vient se loger sous la barre du gardien Sanou.
Ce but n'entame pas les ardeurs des Burkinabé qui tentent, sans succès, par A.Traoré, B.Traoré ou Pitroipa. Les deux équipes regagnent les vestiaires avec cet avantage d'un but pour les Gabonais.
A la reprise, les bonnes intentions du Faso sont toujours là mais le réalisme fait toujours défaut. La sanction gabonaise apparait comme une évidence et intervient à la 72e minute. Evouna de la tête vient crucifier Sanou, qui voit le ballon filer dans la lucarne.
Les Burkinabé ne se découragent pas et essaieront de remonter au score jusqu’au coup de sifflet final. Sans succès.
Cette défaite 2-0 ne complique en rien la qualification du Burkina qui doit battre la Guinée équatoriale au prochain match.
Après la rencontre, Paul Put, le sélectionneur du Faso a déclaré a la presse "Didier Ovono était très fort aujourd'hui, il a gagné les points pour le Gabon. C'est dommage, mais c'est comme ça. Le prochain match est capital, un des plus importants du premier tour. C'est à nous de faire nos preuves si on veut sortir du groupe."
Le Gabon lui peut voir venir sereinement son match contre le Nzalang.
XS
SM
MD
LG