Liens d'accessibilité

CAN 2015 : la RDC se qualifie in extremis


Onze équipes francophones seront présentes en Guinée équatoriale.

Qui succédera au palmarès au Nigeria ? Une chose est sûre, pas les Super Eagles eux-mêmes.

Incapables de battre l'Afrique du Sud, pourtant déjà qualifiés, les Nigérians ont concédé à domicile un match nul (2-2).

Ce résultat fait l'affaire du Congo Brazza qui s'est imposé 1-0 au Soudan. Claude Leroy réussit donc l'exploit de qualifier les Diables rouges qui n'ont pas participé à une CAN depuis 2000.

En battant l'Algérie 2-0 à Bamako, le Mali a aussi décroché son billet pour la Guinée équatoriale. Mais les Aigles devront montrer un autre visage à la CAN pour espérer aller loin dans le tournoi.

Dans le groupe C, le Gabon et le Burkina Faso étaient déjà qualifiés avant la dernière journée. Les Etalons ont fait match nul (1-1) avec l'Angola mercredi.

Dans le groupe D, les supporters congolais ont eu chaud jusqu'au bout. Malgré une victoire 3-1 face à la Sierra Leone au stade Tata Raphaël, les Léopards étaient provisoirement éliminés après le match nul 0-0 entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun.

La RDC ne doit sa qualification qu'en terminant meilleur 3e devant l'Egypte battue 2-1 à Monastir par la Tunisie.

Les Aigles de Carthage seront accompagnés des Lions de la Téranga, qui ont battu 3-0 le Botswana dans un match sans enjeu.

Dans le groupe E, le Togo n'a pas réussi l'exploit et s'est incliné 3-1 au Ghana. Les Black Stars iront à la CAN avec la Guinée. Le Sily national a battu 2-0 l'Ouganda à Marrakech.

Dans le groupe F, la Zambie et le Cap-Vert, déjà qualifiés, se rencontraient à Ndola. Les Chipolopolo l'emportent 1-0. A Niamey, le Mena a fait match nul (1-1) avec le Mozambique.

La Guinée équatoriale, en tant que pays organisateur, est qualifiée d'office.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG