Liens d'accessibilité

CAN 2015 : Diafra Sakho et West Ham légèrement sanctionnés par la Fifa


Mame Biram Diouf inscrit un but contre le Ghana

Mame Biram Diouf inscrit un but contre le Ghana

La Fifa a infligé une amende au club anglais et a "réprimandé" le joueur sénégalais Diafra Sakho, qui avait déclaré forfait pour la Coupe d'Afrique des Nations quelques jours avant de jouer avec son club.

La commission de discipline de la Fifa a jugé que le joueur et le club avaient enfreint les règlements. Le club londonien a été condamné à une amende de 100.000 francs suisses (94. 450 euros) et a reçu une réprimande. Le joueur a lui été simplement réprimandé, explique la Fifa dans un communiqué.

Le joueur avait été convoqué par la fédération sénégalaise pour participer à la CAN (17 janvier-8 février) mais il avait été déclaré indisponible six semaines par son club pour une blessure au dos.

Mais il a rejoué avec West Ham dès le 25 janvier à Bristol City (1-0) au 4e tour de la Coupe d'Angleterre. Entré en jeu à la 57e minute, il a inscrit le but victorieux des Hammers à la 81e.

"Je suis très surpris d'apprendre qu'il joue, parce que quand vous ne pouvez pas prendre l'avion pendant six semaines, vous ne pouvez pas jouer au football", avait déclaré Alain Giresse, alors sélectionneur du Sénégal. Le contrat du Français s'est achevé lors de l'élimination du Sénégal.

"Les Anglais ont peut-être une médecine miraculeuse. Si des faits comme ça passent sous silence, ça devient grave pour les sélections nationales et on peut se retrouver avec beaucoup de joueurs qui ne peuvent pas voyager mais qui peuvent jouer au football", avait-il ajouté.

La fédération sénégalaise soupçonnait dès le départ le joueur d'être victime d'une blessure diplomatique.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG