Liens d'accessibilité

CAN 2015 : tirage au sort des groupes des éliminatoires


Le groupe D fait figure de groupe de la mort avec le Cameroun, la RDC et la Côte d'Ivoire

Le continent avait les yeux rivés ce dimanche sur le Caire. C’est dans la capitale égyptienne, siège de la Caf, qu’a eu lieu le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015

Il y aura encore deux tours de barrages avant d’accéder à la phase de poules. Dans trois semaines, les matches du 2e tour auront lieu. Le 3e tour lui se jouera au mois de juillet.

Pour la phase de poules, l’Egyptien Hassan Shehata, triple vainqueur de la CAN a eu la main lourde

Dans le groupe A, le champion en titre, le Nigeria fera face au Soudan, l'Afrique du Sud et l'un de ces quatre pays issus des barrages : Namibie, Congo, Libye ou Rwanda

Dans le Groupe B, Les Aigles du Mali affronteront l'Ethiopie, l'Algérie et l'un de ces quatre pays issus des barrages : SaoTome, Bénin, Malawi ou Tchad

Dans le groupe C, le vice-champion d'Afrique burkinabè jouera face au Gabon, l'Angola et l'un de ces quatre pays issus des barrages : Liberia, Lesotho, Kenya ou Comores

Joint par la Voix de l'Amérique, le président de la fédération gabonaise de football affirme que "c'est un bon groupe, équilibré C'est jouable. Nous ferons tout pour être au Maroc en 2015", assure Pierre-Alain Mounguengui.
Groupe de la mort

Si les Eléphants sont logiquement favoris du groupe D, les éliminatoires pourraient s'avérer fatales pour l'un des fauves africains : les lions indomptables camerounais ou les léopards congolais. Il faudra aussi ajouter un petit poucet qui pourrait jouer les trouble-fêtes : Swaziland, Sierra Leone, Gambie ou les Seychelles.

Dans le groupe E, le Ghana est aussi favori. Les Black Stars joueront face au Togo et la Guinee qui devraient se disputer la deuxieme place. Sans oublier l'un de ces quatre pays issus des barrages : Madagascar, Ouganda, Mauritanie ou Guinée-Equatoriale.

Dans le groupe F, le Niger fera face au Cap Vert, la Zambie et l'un de ces quatre pays issus des barrages : Tanzanie, Zimbabwe, Mozambique ou Sud Soudan.

Le Mena pourrait bien perdre l'actuel sélectionneur, Gernot Rohr. Le technicien français affirme à la Voix de l'Amérique qu'il ne renouvellera pas son contrat si la fédération ne lui paie pas ses six mois d'arriérés de salaire. Enfin, dans le groupe G, les Lions de la Teranga seront opposes aux Tunisiens et aux Egyptiens. Sans oublier, l'un de ces quatre pays issus des barrages : Burundi Botswana Centrafrique ou Guinée Bissau.
Invité de Sporama, le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse, est revenu sur le cas Demba Ba : "Il lui manque du temps de jeu en club pour être performant."
XS
SM
MD
LG