Liens d'accessibilité

Cameroun : des drones pour combattre Boko Haram


Un drone

Un drone

Les autorités camerounaises affirment avoir recours aux drones depuis un moment pour neutraliser le groupe Boko Haram.

Un responsable du ministère de la Défense cité par l’AFP sous couvert d'anonymat a expliqué que le but est de recueillir des renseignements sur les positions nigérianes des islamistes du groupe armé nigérian Boko Haram.

Des officiers supérieurs de l'armée parlent aussi d’actions préventives pour anticiper sur d'éventuelles incursions et attaques de Boko Haram en territoire camerounais.

Depuis des mois, le groupe islamiste nigérian a multiplié les incursions dans l'extrême-nord du Cameroun frontalier du Nigeria, commettant des massacres dans les villages, posant des mines anti-personnelles sur les axes routiers et s'en prenant désormais directement aux positions de l'armée.

L'armée camerounaise a lancé le 1er août 2014 une vaste opération de lutte contre Boko Haram baptisée Alpha, avec "plus de 6.500 soldats engagés" actuellement dans la région, selon le ministère de la Défense.

Pour la première fois fin décembre 2014, le Cameroun avait utilisé pour son aviation - il dispose d'Alpha jet basés à Maroua, principale ville de l'Extrême-nord - pour bombarder des combattants islamistes qui avaient pris un camp militaire à la frontière avec le Nigeria, selon le gouvernement camerounais.

VOA/AFP

XS
SM
MD
LG