Liens d'accessibilité

Cameroun: 25 ans de prison pour un ancien proche de Biya accusé de corruption


Le président Paul Biya du Cameroun, 17 mai 2014

Le président Paul Biya du Cameroun, 17 mai 2014

Le Tribunal criminel spécial (TCS) a condamné à 25 ans de prison pour le détournement de cinq millions de dollars un ex-secrétaire général de la présidence de la République et ancien proche du président camerounais Paul Biya.

M. Atangana Mebara, qui est condamné, était visé dans une enquête menée dans le cadre de la campagne anti-corruption Epervier lancée en 2006.

M. Atangana Mebara était accusé d'avoir détourné en 2003 cinq millions de dollars destinés à l'achat d'un avion pour les déplacements du président Paul Biya.

Un "Comité de libération des prisonniers politiques au Cameroun" (CL2P) a déploré la décision du tribunal dans un communiqué publié à Paris et transmis à l'AFP. "Nous déplorons qu'aucune preuve de détournement n'ait été produite au cours de ce procès", souligne le communiqué signé du président du Comité, Joël Didier Engo.

Le CL2P, dénonce en outre une "avalanche de condamnations arbitraires qui revêtent toutes des allures d'un acharnement politique".

Plusieurs personnalités ont été condamnées dans le cadre de l'opération Epervier dont un ancien Premier ministre Ephraïm Inoni (20 ans de prison) et l'ancien directeur de l'ex-compagnie publique aérienne Camair Yves-Michel Fotso (perpétuité).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG