Liens d'accessibilité

C1 - Le Bayern et ses trentenaires sont-ils en fin de cycle?


Cristiana Ronaldo de Real Madrid, au centre, et Xani Alonso, en position couchée, lors du match de quart de finale de la Ligue des champions contre le Bayern au stade Santiago Bernabeu à Madrid, Espagne, 18 avril 2017.

Le capitaine Philipp Lahm, 33 ans, et le milieu défensif Xabi Alonso, 35 ans, ont joué leur dernier match de Ligue des champions à Madrid, puisque tous les deux prennent leur retraite en juin.

"Le Bayern va connaître peu à peu une mutation", admet le patron du club Karl-Heinz Rummenigge. Après son élimination en quart de finale de la Ligue des champions par le Real Madrid, le géant bavarois doit s'interroger sur le remplacement progressif de ses cadres trentenaires.

Qui pour remplacer Lahm et Alonso?

Le capitaine Philipp Lahm, 33 ans, et le milieu défensif Xabi Alonso, 35 ans, ont joué leur dernier match de Ligue des champions à Madrid, puisque tous les deux prennent leur retraite en juin. L'entraîneur Carlo Ancelotti a déjà dit qu'il comptait sur le jeune Joshua Kimmich (22 ans, 13 sélections) pour occuper le poste de Lahm dans le couloir droit. Sa polyvalence pourrait aussi lui permettre de jouer en 6, au poste laissé vacant par Alonso. Car le jeune "prodige" portugais Renato Sanches, arrivé en début de saison, a pour l'instant déçu et n'a jamais réussi à s'imposer. Un cycle va se terminer, mais "je crois que nous sommes suffisamment expérimentés et patients pour bien faire les choses", assure Rummenigge.

Combien de temps les 'Rib-Rob' vont-ils tenir?

Pour leur expérience, leur combativité et leur percussion, les deux "papys" n'ont pas d'équivalents au Bayern. Ribéry, 34 ans, et Robben, 33 ans, ont prolongé leurs contrats jusqu'en 2018. Mais ils sont souvent absents pour blessure. Derrière eux, Douglas Costa a fait une saison correcte, mais sans parvenir à les faire oublier. Le Français Kingsley Coman, blessé en début d'exercice, est passé à côté de la sienne. La question de leur remplacement ne semble donc pas réglée. "Nous gardons un oeil sur le marché, et si nous voyions quelque chose d'intéressant pour le Bayern, nous nous en occuperons", promet Rummenigge.

Une doublure pour Lewandowski?

L'absence du goleador polonais au match aller contre Madrid a pesé très lourd dans la balance. Matthias Sammer, ancien directeur sportif du Bayern, note cependant qu'"un buteur de la classe de Lewandowski ne pourrait pas venir pour jouer les seconds rôles" et s'asseoir sur le banc. Depuis quelques années, Thomas Müller était le buteur numéro deux du club, mais son inefficacité cette saison laisse Munich sans solution lorsque Lewandowski est indisponible.

Qui pour le futur?

Certains jeunes sont déjà des cadres de l'équipe, comme Alaba (24 ans) ou Kimmich. D'autres doivent confirmer, comme Sanches (19 ans) et Coman (20 ans), prêté par la Juventus mais pour qui le Bayern devrait lever dans quelques jours une option d'achat.

Le champion d'Allemagne a déjà recruté pour la saison prochaine deux joueurs d'Hoffenheim. A 21 ans, le puissant Niklas Süle sera le quatrième défenseur central de l'effectif (avec Hummels, Boateng, Martinez). Il passe pour l'un des grands espoirs du football allemand. Son équipier Sebastian Rudy, 27 ans, apportera son expérience en milieu de terrain défensif, peut-être pour occuper la place d'Alonso.

D'autres néo-internationaux sont dans le collimateur de Munich, dont Julian Brandt, un talent brut de 20 ans fer de lance de l'attaque à Leverkusen.

.Ancelotti est-il menacé?

Pour l'instant non. Le Bayern est un club patient qui n'est pas connu pour faire valser les entraîneurs au premier revers. Après l'élimination mardi soir, le ton était aux compliments à l'équipe pour sa prestation, aux critiques contre les arbitres, mais personne n'a évoqué une éventuelle menace sur Ancelotti.

L'Italien sait cependant qu'il doit aller chercher les deux titres encore en jeu: le championnat, déjà quasiment gagné avec 8 points d'avance sur Leipzig à cinq journées de la fin, et la coupe, avec une demi-finale à domicile contre Dortmund mercredi prochain.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG