Liens d'accessibilité

C1 - Chelsea : Courtois dans le creux de la vague


Le jeune Belge de Chelsea Thibaut Courtois, présenté comme l'un des meilleurs gardiens au monde, traverse une saison très quelconque avant ses retrouvailles avec le Paris SG mercredi en 8e de finale retour de la Ligue des champions.

Champion d'Angleterre en titre et rayonnant pour sa première saison à Londres après trois saisons pleines avec l'Atletico Madrid, intouchable en sélection, le Diable Rouge de 23 ans avait tout pour enchaîner. Mais tout s'est mal enclenché dès août et depuis, comme son équipe, il semble courir après sa forme.

Son premier mois de compétition a en effet été catastrophique avec une défaite historique pour le Chelsea de Mourinho contre l'Arsenal de Wenger dans le Community Shield puis un carton rouge direct lors de la journée inaugurale de la Premier League.

Le 2e mois n'a pas été plus heureux avec une blessure à un ménisque qui l'a écarté du terrain jusqu'à début décembre. En son absence, les Blues ont plongé, ce qui a fini par coûter sa tête à Jose Mourinho.

Depuis, Courtois, désigné meilleur gardien en Belgique et en Espagne où il a remporté la Liga, la C3 et atteint la finale de C1, enchaîne les matches, mais n'arrive pas à démontrer la même régularité que l'an passé.

Meilleur Londonien au Parc des Princes il y a un an (1-1), le portier y a ainsi laissé une impression mitigée il y a trois semaines. Car s'il a multiplié les parades, il n'a pas semblé non plus irréprochable sur le but de Cavani (2-1).

- "Ordinaire" -

Samedi, il est même apparu fautif sur l'égalisation de Stoke (1-1) en renvoyant un centre directement sur la tête d'un adversaire et, depuis, les supporteurs du club ne sont pas très tendre avec lui.

"Je ne m'y attendais pas, a reconnu le buteur Mame Biram Diouf ensuite. Je pensais qu'il capterait facilement le ballon."

"C'est comme si Courtois avait fait une passe à Diouf dans un match de volley, estimait même sur Twitter un partisan des Blues. Il n'aurait pas pu mieux lui donner le ballon."

"Il est nerveux et mauvais depuis son retour", a décrété un autre.

Certains nostalgiques regrettent même maintenant le départ de Cech.

"Courtois est devenu si ordinaire. Il ne peut sauver des points comme Cech ou de Gea. Je ne comprends pas qu'on ait vendu Cech pour lui", s'interrogeait encore un troisième supporteur.

"Je pense qu'on est bon en 2016, a pourtant récemment assuré le gardien sous contrat jusqu'en 2019. On marque plus, on travaille dur pour encaisser moins et la confiance est manifestement meilleure et cela peut parfois changer beaucoup de choses. Parfois vous êtes dans une mauvaise saison et il faut juste se battre. C'est ce qu'on fait et maintenant, la priorité c'est la C1".

Chelsea et Courtois ont tout d'une bête blessée et Paris ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG