Liens d'accessibilité

Burundi : importante participation aux élections communales


Après deux reports, les élections communales burundaises se sont enfin tenues. Les Burundais sont sortis nombreux pour accomplir leur devoir civique.

Les élections communales ont eu lieu lundi après avoir été reportées, a deux reprises. Le scrutin a été prolongé de deux heures dans certaines circonscriptions alors qu’on signalait des files d’attentes a l’entrée des bureaux de vote.

Les autorités attribuent les reports à des retards dans la distribution des bulletins de vote et l’attribution des cartes d’électeur. L’opposition, elle, s’interroge sur la transparence de ces élections.

Notre correspondant a Bujumbura, Eric Manirakiza, fait état d’un fort taux de participation. La veille, certains redoutaient le pire, a-t-il dit. « J’ai trouvé que c’était calme, pas mal organisé, il y avait beaucoup de monde, donc la population est venue pour voter », a déclaré une observatrice étrangère ayant requis l’anonymat. Les médias burundais se sont mobilisés pour rendre compte en direct du déroulement du scrutin.

Il s’agit d’un scrutin-clé puisque d’autres élections doivent suivre au Burundi.

XS
SM
MD
LG