Liens d'accessibilité

Burkina : le Premier ministre Zida demande aux putschistes de "revenir dans les rangs du peuple"


Lieutenant Colonel Yacouba Isaac Zida, Premier ministre destitué par les putschistes

Lieutenant Colonel Yacouba Isaac Zida, Premier ministre destitué par les putschistes

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, Premier ministre du régime de transition au Burkina Faso, a été libéré mardi par les putschistes, qui l’avaient séquestré depuis le coup d’Etat près d’une semaine plus tôt.

Ancien numéro deux du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le lieutenant colonel Zida demande à ses anciens compagnons d'armes de "revenir dans les rangs du peuple".

"A tous mes frères d'armes du RSP, vous vous êtes engagés pour servir la patrie, mais le chemin que vous avez emprunté là est le mauvais. Revenez dans les rangs du peuple afin qu'ensemble nous construisions une nation de paix, de justice et de liberté", écrit-il dans un communiqué diffusé mardi soir.

Séquestré par les putschistes depuis le 16 septembre, il a confirmé sa "libération ce mardi matin aux environs de 4 heures" (locales et GMT) et a rassuré sur sa santé: "je me porte bien mais moralement choqué par ce que traverse mon pays".

Premier ministre de la Transition, M. Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d'Etat après la chute du président Blaise Compaoré renversé par la rue en 2014, était en conflit ouvert avant le coup d'Etat avec le RSP dont il avait pourtant été le numéro 2.

"Tout en félicitant le peuple pour sa lutte farouche pour la liberté, la paix et la démocratie, je voudrais rassurer toutes les filles et fils du Burkina que la lutte à laquelle vous avez été contraints se terminera encore par une victoire", écrit-il.

"M'adressant à l'ensemble des forces armées nationales, je tiens à leur renouveler ma totale confiance", conclut-il.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG