Liens d'accessibilité

Burkina: un proche du président au ministère de la Sécurité


Michel Kafando, président de la transition au Burkina Faso

Michel Kafando, président de la transition au Burkina Faso

"M. Alain Jean-Claude Zagré, officier, est nommé ministre délégué à la Sécurité", indique un décret signé du président de la Transition Michel Kafando, qui est également ministre de la Défense.

Ancien chef de cabinet du président, M. Zagré remplace le colonel Sidi Paré. Le colonel Paré, limogé le 25 septembre, dès le premier conseil des ministres post-putsch, avait ensuite été interpellé et écroué pour son implication présumée dans le coup.

Outre ses problèmes de stabilité politique intérieure, le Burkina Faso, qui avait jusque-là été épargné, fait face depuis plusieurs mois à des incursions et attaques jihadistes dans le nord du pays.

Début avril, le pays a été confronté pour la première fois à l'enlèvement d'un Roumain, responsable de la sécurité d'une mine dans le nord.

Vendredi dernier, trois gendarmes et un civil ont été tués au cours d'une attaque contre une brigade de gendarmerie par "une cinquantaine d'hommes armés" dans le nord-ouest du Burkina, à une trentaine de km de la frontière malienne et à environ 150 km au nord de celle de la Côte d'Ivoire.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG