Liens d'accessibilité

L'ex-maire de Ouagadougou arrêté


Blaise Compaore, ex-président du Burkina Faso

Blaise Compaore, ex-président du Burkina Faso

Des éléments de la gendarmerie ont arrêté mercredi Marin Casimir Ilboudo, proche du président déchu Blaise Compaoré et dernier maire de Ouagadougou, pour des malversations financières présumées.

Un gendarme proche de l'enquête a indiqué à l’AFP que l’ancien maire de Ouagadougou est écroué dans le cadre d'enquêtes sur des malversations financières et attributions illégales de parcelles dans la ville de Ouagadougou.

Michel Ouédraogo, porte-parole du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de M. Ilboudo, a qualifié cette interpellation de "regrettable" et affirmé espérer qu’il sera libéré le plus tôt possible.

L'ancien président du parti présidentiel, est soupçonné d'avoir vendu un dépôt appartenant à une entité publique ainsi qu'une gare routière à un groupe de transport privé, selon l’AFP.

Marin Casimir Ilboudo, maire d'un arrondissement de Ouagadougou de 2000 à 2012, avant d'être nommé édile de la ville, a perdu son poste avec la chute du régime Compaoré en octobre 2014.

Beaucoup de proches de l’ancien président Blaise Compaoré renversé le 30 octobre 2014 par une série des manifestations de rue, ont été arrêtés. Parmi eux, une dizaine d’anciens maires ou conseillers municipaux emprisonnés depuis avril à Ouagadougou et Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays, pour des malversations foncières présumées.

Au moins une demi-douzaine d'anciens ministres du dernier gouvernement de Compaoré, également soupçonnés de malversations, ont été interpellés puis relâchés en avril.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG