Liens d'accessibilité

Burkina : les producteurs de coton exultent


Coton transgénique cultivé dans la région de Fada N'gourma au Burkina

Finie la galère chez les producteurs cotonniers burkinabè. A la faveur d'une remontée des cours de cette fibre textile, ils se sotn remis à rêver.

Depuis six ans la filière coton au Burkina était dans la tourmente et les raisons étaient liées à la faiblesse du dollar, la chute des cours sur le marché, aujourd`hui le sourire est revenu et la nationale des fibres textiles (Sofitex) et chez les producteurs, car il y a une embellie sur le marché, pour la campagne qui vient de s’écouler le Burkina a produit 450 mille tonnes de coton-graine dont 60% en OGM, grâce à l’embellie le prix d`achat aux producteurs est passé de 160 francs CFA à 200 Francs CFA, la filière revit et la confiance est de retour avec les banques.


Pour la campagne 2010-2011 en cours, la Sofitex s’est fixé l’objectif de 600 mille tonnes. Les paysans, eux, fixent la barre à un million de tonnes, s’il faut en croire Karim Traoré, président de l’Union des producteurs du coton du Burkina. Le directeur de la production de la Société nationale des fibres textiles a confié à notre correspondant Zoumana Wongo, que s’il y a des besoins, cette société s’organisera pour les satisfaire. Toujours est-il que les conditions sont réunies pour une production-record pour peu que la pluie soit au rende-vous.

A lire aussi

XS
SM
MD
LG