Liens d'accessibilité

Buhari au Cameroun mercredi pour discuter de Boko Haram


Muhamadu Buhari

Muhamadu Buhari

Le porte-parole de la présidence nigériane a indiqué Muhammadu Buhari aura des entretiens avec son homologue camerounais Paul Biya sur la lutte contre les insurgés islamistes de Boko Haram qui sévit dans la région.

La visite sera la première que le président nigérian effectuera depuis son élection comme chef de l’état de son pays.

"Cette visite entre dans le cadre des consultations sur l'insurrection de Boko Haram", a-t-il déclaré Femi Adesina, le porte-parole.

Depuis son investiture fin mai, le nouveau président nigérian s'est déjà rendu au Tchad et au Niger.

Le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun ont lancé en début d'année une vaste opération miliaire contre les islamistes, dont les fiefs sont dans le Nord-Est nigérian. Les insurgés ont subi de lourdes pertes, sans pour autant être neutralisés. Les attaques islamistes sont en effet devenues quasi quotidiennes.

Désormais affiliés au groupe jihadiste Etat islamique (EI), les insurgés de Boko Haram multiplient les attaques dans les quatre pays riverains du lac Tchad.

Sept personnes ont été tuées depuis dimanche, dont trois décapitées, lors d'attaques des combattants islamistes dans l'Extrême-Nord du Cameroun, en proie depuis plusieurs jours à des attentats-suicides.

De violents combats opposaient lundi l'armée tchadienne aux insurgés de Boko Haram sur des îles du lac Tchad, a-t-on appris de sources concordantes.

M. Buhari sera de retour à Abuja jeudi, a précisé son porte-parole.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG