Liens d'accessibilité

Brian Williams, suspendu par NBC News


Brian Williams (Photo NBC News)

Brian Williams (Photo NBC News)

Le journaliste avait affirmé à tort s'être trouvé à bord d'un hélicoptère de l'armée américaine touché par une roquette lors de l'intervention de 2003 en Irak.

Brian Williams, présentateur vedette de la chaine de télévision américaine NBC News, a été suspendu de ses fonctions pour six mois.

Williams, qui se trouveau centre d'une vive controverse aux Etats-Unis pour avoir menti, avait annoncé samedi dernier son retrait de l'antenne pour quelques jours. Un délai maintenant prolongé à six mois, durant lesquels il ne sera pas payé.

Le journaliste, qui présentait depuis 2004 le journal télévisé du soir le plus regardé aux Etats-Unis, avait affirmé à tort s'être trouvé à bord d'un hélicoptère de l'armée américaine touché par une roquette lors de l'intervention de 2003 en Irak. Il s'est publiquement excusé d'avoir menti.

Mis en cause par des anciens combattants, il avait admis avoir « commis une erreur », expliquant que son équipe et lui se trouvaient en fait dans un autre hélicoptère qui volait en formation avec l'appareil touché.

NBC avait annoncé vendredi qu'une enquête était en cours pour faire la lumière sur cet incident qui a mis à mal l'image et la crédibilité de la rédaction. Le PDG de NBC Universal, Steve Burke, a fait valoir que Brian avait trahi la confiance de millions d'Américain. Qualifiant son comportement d'inexcusable, il a fait valoir que cette suspension est appropriée.

On s'interroge également sur la véracité de certains témoignages de Brian, lors de la couverture de l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005.

(Avec Reuters)

XS
SM
MD
LG