Liens d'accessibilité

Brésil: des pluies torrentielles font au moins 15 morts près de Sao Paulo


Les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi près de Sao Paulo, la mégapole de plus de 20 millions d'habitants du sud-est du Brésil, ont fait au moins 15 morts, ont annoncé les pompiers.

Treize personnes ont péri dans un glissement de terrain et deux autres sont mortes noyées, précisent les secours sur leur compte Twitter.

Selon le capitaine des pompiers Marcos Palumbo, cité par le site internet d'information G1, huit personnes sont en outre portées disparues dans la ville de Mairipora (Etat de Sao Paolo), ensevelies sous les décombres de deux maisons qui se sont effondrées.

Franco da Rocha, également en grande banlieue de Sao Paulo, est l'une des villes les plus touchées, tout comme Itapevi et Caieiras.

La chaîne de télévision Globo News montrait le centre de la ville de Franco da Rocha totalement submergé d'où seuls dépassaient les toits des voitures et des maisons.

A Itapevi, une ville traversée par une rivière, les pompiers aidaient une famille réfugiée sur le toit de sa maison à quitter les lieux par bateau.

En raison des pluies diluviennes, l'aéroport international de Sao Paulo est resté fermé pendant six heures, selon l'entreprise gestionnaire de l'aéroport, GRU Airport.

Ces pluies surviennent après deux ans d'une grave sécheresse.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG