Liens d'accessibilité

Botswana: asile politique accordé à 10 footballeurs erythréens


Réfugiés érythréens au Camp Mai-Aini réfugiés dans le nord de l'Ethiopie, 17 Novembre 2013. (Reuters)

Réfugiés érythréens au Camp Mai-Aini réfugiés dans le nord de l'Ethiopie, 17 Novembre 2013. (Reuters)

Le Botswana a accordé l'asile politique à dix footballeurs de l'équipe nationale d'Erythrée qui en avaient fait la demande mi-octobre après avoir disputé un match de qualification pour la Coupe du monde 2018, a indiqué mercredi leur avocat.

Les dix joueurs devraient maintenant être transférés dans un camp de réfugiés de Dukwi, dans le nord-est du pays, a ajouté l'avocat, Dick Bayford, qui a assuré avoir reçu l'information du secrétaire d'Etat à la justice Augustine Makgonatsotlhe.

Un tribunal botswanais avait ordonné le 17 octobre le maintien dans le pays des dix joueurs que le gouvernement entendait renvoyer dans leur pays.

La Haute Cour de Lobatse (sud) s'est prononcée après avoir été saisie par le Mouvement érythréen pour la démocratie et les droits de l'Homme (EMDHR), basé en Afrique du Sud.

Les dix Erythréens avaient participé à un match contre le Botswana dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Les Red Sea Camels d'Erythrée s'étaient inclinés 3-1 contre les Zèbres du Botswana.

Les sportifs érythréens profitent souvent de déplacements à l'étranger pour fuir leur pays, contrôlé d'une main de fer par le président Issaias Afeworki depuis 1993.

En 2012, 18 footballeurs érythréens avaient déjà demandé l'asile en Ouganda alors qu'ils participaient à un tournoi. En 2007, six footballeurs avaient fait de même en Angola, et 12 autres en 2009 au Kenya.

Devant ces défections à répétition, les Red Sea Camels se sont retirés de plusieurs compétitions. L'an dernier, l'Erythrée a renoncé à participer à la Coupe africaine des nations, quelques semaines seulement avant son match contre le Soudan du Sud.

Une des causes principales du départ des jeunes Erythréens est le service militaire obligatoire, officiellement de dix-huit mois, mais qui peut durer indéfiniment.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG