Liens d'accessibilité

Boko Haram tue trois "collaborateurs" au Nigeria

  • VOA Afrique

Carte des villes de Monguno et Konduga, dans l'Etat de Borno, au Nigeria

Des combattants présumés de Boko Haram ont mené un raid dans un village du nord-est du Nigeria et tué trois hommes accusés d'avoir collaboré avec l'armée nigériane.

Un groupe de militants a envahi le village de Kalari, dans le district de Konduga (Etat du Borno), vers 2 heures samedi (01H00 GMT) et égorgé trois habitants, selon des membres des milices civiles qui travaillent en appui de l'armée.

Les combattants se sont identifiés comme faisant partie de la faction dissidente de Boko Haram dirigée par Abou Mosab Al Barnaoui. Désigné par le groupe de l'Etat islamique en août pour reprendre la tête du mouvement en Afrique de l'Ouest, Al Barnaoui veut concentrer ses attaques sur les cibles de l'Etat et militaires.

"Ils ont pris à part quatre hommes qu'ils ont accusés de collaborer avec l'armée en leur fournissant des informations", a expliqué un milicien sous couvert d'anonymat.

"Ils en ont tué trois en les égorgeant. Et ont coupé le pied gauche et la main droite du quatrième, le laissant perdre son sang", a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité locales ont également rapporté des pillages dans le village voisin de Dekete. Les combattants ont saisi des têtes de bétail assurant aux habitants qu'ils ne "devaient pas paniquer, qu'ils ne tueraient personne".

Abubakar Shekau, le leader du groupe jihadiste nigérian depuis 2009, avait prêté allégeance à l'EI en mars 2015, alors que Boko Haram contrôlait une grande partie du territoire et pouvait mener des attaques de grandes envergures.

Son leadership a toutefois été remis en cause par Al Barnaoui, fils du fondateur de la secte islamiste extrémiste Mohamed Yusuf, et son bras droit Mamman Nur, accusant notamment Shekau de mener des attaques aveugles contre les civils et pour ses dérives dictatoriales.

L'insurrection et la réponse violente de l'armée nigériane a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis que Shekau en a pris la tête en 2009.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG